Les animations sportives des vacances

La ville d'Albi a fait le choix depuis de très nombreuses années de s'investir dans l'accompagnement éducatif sportif des enfants.

Programme « Je Bouge »

Programme adressé à l'occasion de toutes les vacances scolaires.

Le programme proposé pour chaque période de vacances est l'aboutissement d'un travail de réflexion collectif avec les différents acteurs du temps de l'enfant pendant les vacances : la direction enfance-éducation pour les centres de loisirs, le service jeunesse insertion pour les maisons de quartier et la direction du service des sports.

Tous les enfants de 3 à 16 ans peuvent bénéficier d'animations à la demi journée, à la journée, de sorties à thème, de stages, de tournois ou de séjours sportifs.

Toute la richesse associative et patrimoniale albigeoise est exploitée pour amener les jeunes à découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux sites de pratique.

Vacances de février, Pâques et Toussaint

En 2018, la ville d'Albi a relancé les séjours ski pour les vacances de février, et proposé un stage de 5 jours de découverte et d'initiation au ski pour les 9/15 ans dans les Pyrénées pour une cinquantaine d'enfants.

Une grille tarifaire est établie facilitant ainsi à tous l'accès à ces activités : 4 tarifs sont ainsi proposés selon le quotient familial des familles.

Ce séjour sportif, met en avant les objectifs visés par la ville à savoir une mixité des populations touchées, un équilibre garçons/filles et une forte majorité (79%) de familles à revenus sociaux modestes qui ont pu bénéficier de ce séjour.

Pour les vacances de Pâques et Toussaint, les activités phares sont les activités de pleine nature : VTT, escalade, tir à l'arc, accrobranche, kayak, aviron.

En quelques chiffres

• + de 800 participations dont 2/3 par les individuels et 1/3 par les centres de loisirs et le service jeunesse

Vacances d'été

Pendant cinq semaines, la pratique sportive est omniprésente à Albi.

Plusieurs formules

Tout public.

• Des stages sportifs à thèmes avec hébergement :
    1.
    Océan avec surf et pelote basque ;
    2. Mer et montagne : char à voile, canyoning, escalade, randonnée, escalade, via-ferrata ;
    3. Campagne : VTT, grimpe dans les arbres, journée trappeur.
  • Des mini stages sans hébergement autour du kayak, de l'accrobranche, de l'escalade, du VTT.
  • Des activités journalières plus orientées sur les installations sportives municipales : padel, sports collectifs, tir à l'arc, raid urbain, aviron, course d'orientation, tennis, golf…

En marge de ces activités et en partenariat avec le service jeunesse et les centres de loisirs, le service des sports proposent des activités gratuites dans 4 Villages Vacances Sportifs (VVS) installés dans les quartiers, au pied des immeubles, et sur les Berges du Tarn. Elles s'inscrivent dans le Contrat Urbain de Cohésion Sociale puis dans le contrat de ville 2015-2020. L'objectif du Village sur les Berges, est de compléter l'offre des 3 VVS des quartiers, en créant en cœur de ville un village sportif dans un lieu culturel et touristique, à destination d'une population habitant le centre ville, et des touristes de passage à Albi.

En quelques chiffres

• + de 60 enfants sur les séjours sportifs