Les centres de loisirs : bien plus qu'une garderie

Avec plus de 2 600 enfants de 3 à 15 ans accueillis chaque année, les centres de loisirs de la Ville d'Albi offrent de quoi s'épanouir, expérimenter, vivre des temps forts et découvrir le monde.
Les centres de loisirs

La Ville d'Albi accompagne les enfants et les jeunes dans le cadre des "Carrés 3>15 ans" les mercredi, samedi, soirées et vacances scolaires, en assurant un service public de loisirs accessible à tous. Celui-ci répond aux besoins des parents en matière de garde avec une ambition culturelle, sportive et ludique.

Les inscriptions aux centres de loisirs (Carrés 3>15) se font auprès du guichet unique

Quels sont les publics des centres de loisirs ?

Les centres de loisirs, appelés "Carrés" à Albi, sont répartis selon des tranches d'âge : Carré 3>6, Carré 6>10 et Carré 10>15 ans.

Depuis les vacances de février, la Ville d'Albi accueille également des jeunes en situation de handicap pris en charge par l'Institut médico-éducatif de Florentin (AgaPei). Cet accueil inclusif a concerné en février quatre enfants au centre de loisirs de Rochegude. La démarche sera renouvelée aux prochaines vacances de printemps. Il s'agit d'une expérimentation soutenue par l’Agence régionale de santé et la Ville d’Albi. Une nouvelle offre d’accompagnement médico-social de proximité pour apporter du soutien aux enfants comme à leurs parents, lors des périodes de vacances scolaires.

Où sont situés les centres de loisirs ?

La Ville d'Albi compte quatre centres de loisirs : trois Carrés sont dédiés aux enfants de 3  à 10 ans. Ils accueillent en moyenne 450 enfants par jour lors des périodes de vacances scolaires ainsi que le mercredi (Rochegude, Herriot, Cantepau).

Un centre de loisirs (club ado) situé à la Mouline s'adresse aux adolescents de 10 à 15 ans.

Par qui est assuré l'encadrement ?

Il est assuré par des animateurs formés de la Ville d'Albi (diplômés du Bafa), ainsi que des saisonniers et des intervenants extérieurs.

Des associations locales et des structures comme l'Omeps, le Centre d'art le LAIT ou le Carré des arts et des  loisirs sont impliqués dans la programmation des activités.

Quels sont les objectifs des centres de loisirs ?

Les centres de loisirs sont essentiels au développement des jeunes, préparent les citoyens de demain et encouragent l'accès pour tous à des pratiques culturelles, sportives et éducatives.

« Nous proposons une palette d'activités et de sorties adaptée à tous les goûts », note Maeva Vasset, conseillère municipale déléguée aux centres de loisirs.

Chaque année, des thématiques sont développées dans chaque centre et en fonction des âges. En 2024, l'engagement pour la protection de l'environnement, la sensibilisation à la santé (préventions des risques et addictions), la lecture pour tous, le sport, en lien avec les Jeux olympiques, et l'accueil inclusif d'enfants en situation  de handicap font partie des orientations prises.

Pourquoi choisir un centre de loisirs pour ses enfants ?

Les centres de loisirs favorisent la responsabilisation et l'autonomie des jeunes :

• En proposant un large choix d'activités diversifiées, adaptées et variées;
  • En favorisant les apprentissages de façon ludique;
  • En développant leur personnalité, leur curiosité et leur créativité;
  • En les impliquant dans les tâches quotidiennes du centre

Les centres de loisirs permettent aux jeunes  de devenir de futurs citoyens :

• En instaurant des règles de vie commune;
  • En privilégiant les notions de respect des autres et du matériel;
  • En luttant contre les discriminations et les incivilités;
  • En prônant l'individualité de chacun, la solidarité et l'entraide;
  • En créant du lien social En favorisant des gestes écoresponsables.
Le centres de loisirs en chiffres
  • 2 600 enfants accueillis en 2023 dont 600 adolescents (10>15 ans) soit près de la moitié des enfants de cette tranche d'âge vivant à Albi.
  • 4 centres de loisirs dont un spécifique pour les 10>15 ans.
  • 180 jeunes accueillis au Summer camp en été à la Mouline.
  • 45 animateurs employés par la Ville et 175 saisonniers dont 70 l'été