Les Championnats du Monde de Pilotage de Précision - FFA

Le Championnat du monde de Pilotage de Précision se déroulera à Albi (France) du 20 au 27 août 2022.
Les Championnats du Monde de Pilotage de Précision - FFA

Le plan de vol est posé : du 20 au 27 août 2022, l’aérodrome d’Albi accueillera le championnat du monde de pilotage de précision, où douze nations s’affronteront lors d’épreuves de navigation et d’atterrissage.

Ce sont 52 participants qui sont attendus, en équipes comptant pilotes, entraîneurs et ingénieurs.

Programmation

Du 20 au 27 août :

• Samedi 20 août : cérémonie d’ouverture
  • Lundi 22 août : épreuve d’atterrissage
  • Mardi 23 au jeudi 25 août : épreuves de navigation
  • Samedi 27 août : meeting aérien de clôture Annulé

Programme complet sur wpfc2022.fr - Entrée libre

À bord d’avions monomoteurs, les pilotes devront atterrir le plus précisément possible sur la piste et toucher, avec les roues de l’appareil, une bande peinte sur le tarmac faisant office de cible (cf photo).

« L’avantage de ces avions est le placement haut de leurs ailes, qui leur alloue une certaine précision », commente Achille Tarricone, conseiller municipal délégué à l’aérodrome de la Ville.

L’épreuve de navigation, plus longue, demandera aux pilotes de survoler des points autour d’Albi en s’aidant d’une carte et selon un timing précis. Tracé à l’aide d’un GPS embarqué, leur trajet sera suivi au dixième de seconde. Un écran géant à l’aérodrome rediffusera en direct des images du vol, décrites par un commentateur. « Après avoir fait ses preuves l’année dernière en recevant les championnats de France, Albi passe à la vitesse supérieure et dispose d’équipements aéronautiques et touristiques de qualité pour un tel événement », se réjouit Michel Franques, premier adjoint délégué aux sports.

Pour le grand public, le championnat débutera le 20 août, par une cérémonie et un défilé des pilotes prévus en ville. Des animations avec des stands, des simulateurs de vol et des jeux pour enfants seront installés toute la semaine.

Opérations spéciales durant toute la compétition :

• Accueil des enfants des Centres de loisirs et d’associations pour leur faire découvrir l’aéronautique
  • Animations au sol durant l’intégralité de la compétition (avions de collection, simulateurs, circuits pour enfants…)
  • Fly in journaliers pour les licenciés FFA
  • Accueil des avions sur un aérodrome à proximité, transfert, accueil dans la compétition, restauration, retour à l’aérodrome le soir

Qu’est-ce que le Pilotage de Précision ?
L'objectif du pilotage de précision est de développer chez le pilote, d'une part son habileté à suivre un trajet donné dans un temps chronométré tout en se montrant capable d'observer des éléments au sol et, d'autre part, de poser son avion en toute sécurité à un endroit précis, tant en configuration normale qu'en simulation de panne moteur.

Membres de l'équipe de France

Adèle SCHRAMM - Pilote