Les conseillers consultatifs à la rencontre du conciliateur de justice

Les conciliateurs de justice font partie intégrante des modes alternatifs de règlements des conflits. Les membres de la commission 2 « Ville sûre et propre » du Conseil consultatif albigeois ont été amenés à mieux connaître leurs missions. Résumé de la rencontre.
Les conseillers consultatifs à la rencontre du conciliateur de justice

C’est avec Hubert Fontaine, coordonnateur des conciliateurs de justice du Tarn, que des membres du Conseil consultatif albigeois avaient rendez vous à la Maison de quartier de la Renaudié. Celui-ci leur a présenté ses compétences et ses missions encadrées par la loi, en matière de droit, de négociation et de règlement à l’amiable des conflits.

Assermentés et tenus au respect du devoir de réserve, ces auxiliaires de justice nommés par le premier président de la cour d’appel, rendent un service très utile, gratuit et bénévole, à toutes celles et ceux qui ont besoin d'un accompagnement spécifique pour régler un différend avant l’engagement d’une procédure contentieuse.

Les conciliateurs de justice en chiffres ? Ils sont près de 2 900 en France et traitent en moyenne 175 000 saisines. Dans le Tarn, ils sont au nombre de neuf.

Il ne faut pas hésiter à faire appel à un conciliateur pour régler en bonne entente les petits conflits du quotidien, tels que les troubles de voisinage, les litiges fonciers, les malfaçons, les problèmes locatifs ou de consommation, et ceci bien avant un dépôt de plainte. Mieux vaut un bon accord qu’un mauvais procès !