Les emplacements publics vacants

Le domaine public de la ville d’Albi peut être occupé, de façon précaire et révocable et sur un temps défini, par des professionnels afin de commercialiser leur produit. Afin d’obtenir un titre d’occupation du domaine public, il convient de se porter candidat dans le cadre des avis de sélection diffusés régulièrement dans la presse locale ou sur le site internet de la Ville.
Les emplacements publics vacants
Le marché de Noël

Au mois de décembre, la ville retrouve ses habits de fête. Au milieu d’illuminations radieuses, le marché de Noël permet aux albigeois de se restaurer et découvrir l’artisanat local dans le but de trouver le cadeau parfait !

Marché de Noël 2023

Du 1er au 31 décembre 2023, la ville organise un marché de Noël en centre-ville (Place du Vigan et Jardin National).

25 chalets de 3m x 2m, 6 chalets de 6m x 2m et un chalet de 4m x 4m seront disponibles et attribués selon les activités et les proportions suivantes :

45 % d’alimentaire 35 % d’artisanat d’art ou production locale 20 % de commerçant/revendeur.

Candidatures closes.

Manèges de Noël - Décembre 2023

Dans le cadre des fêtes de fin d’année 2023, la ville d’Albi organise un marché de Noël du 1er au 31 décembre 2023. A cette occasion, la ville souhaite disposer de 4 manèges en centre-ville pour permettre une attractivité pour tous les publics. En fonction de la qualité des candidatures au regard des critères définis ci-dessous, elle se réserve la possibilité d’en réduire le nombre.

Candidatures closes.

Les berges du Tarn

La Ville d’Albi souhaite poursuivre le développement des activités et des services offerts aux albigeois(es) et aux visiteurs sur les berges du Tarn en y proposant des animations qui permettent de profiter pleinement des berges et de la rivière en particulier pendant la période estivale, soit du 1er mai au 30 septembre, pour une période de 5 ans (2024-2028).

Candidatures closes.

Locaux commerciaux

Candidatures closes.

Les marchés de plein-vent

La Ville d’Albi organise chaque semaine des marchés de plein vent

  • Marché Pelloutier :  samedi de 7h à 13h - alimentaire et non alimentaire
  • Marché de la Madeleine : boulevard de Strasbourg samedi de 7h à 13h - alimentaire
  • Marché couvert extérieur : samedi de 7h à 13h - alimentaire
  • Noctambio - place Fernand Pelloutier mardi de 16h à 20h - alimentaire
  • Marché de producteurs de pays - Foirail du Castelviel - jeudi de 16h à 20h - alimentaire.

Ces marchés étant réguliers et le nombre d’emplacement important, vous pouvez candidater en complétant et  en retournant la fiche de demande d'inscription ci-dessous :

Fiche de demande d'inscription - Marchés de plein vent

Le marché couvert intérieur

Le marché couvert possède des unités commerciales regroupées en loge : boulangers, traiteurs, producteurs, primeurs, vigneron, …

Mise en concurrence pour le choix d'exploitants pour des loges de commerce alimentaire au sein du marché couvert d'Albi

Suite à l'arrêt d’activité de certains exposants, la Ville d'Albi procède à la sélection préalable d'un nouveau commerçant  au sein de son marché couvert, afin qu'il exploite une unité commerciale selon l'activité définie ci-après. La nouvelle convention d'occupation temporaire du domaine public sera alors conclue pour une durée de 5 années à compter du 1er avril 2024.

  • UC 45-46-47 : Café du Marché – activité de type brasserie avec une offre de petite restauration et de boissons chaudes et froides sur les heures d’ouverture, vente d’alcool autorisée, licence 3 obligatoire.

L’unité commerciale est équipée d'une arrivée électrique, téléphonique et eau sur la partie loge. Les contrats, à l'exception de l'eau qui est refacturée par la ville, seront à traiter directement entre l'exploitant et les opérateurs de réseaux. L’activité commerciale s'effectuera selon les modalités définies dans le règlement intérieur disponible sur le site internet de la ville d'Albi.

En savoir plus

Les candidatures sont à adresser de manière dématérialisée à l’adresse commerce@mairie-albi.fr et devront comprendre les documents suivants :

  • une lettre de motivation précisant notamment l’identité du candidat en nom propre ou de la société qui postule
  • ses propositions d'aménagement ou d'évolution d'activité, avec plan d'aménagement de l’espace avec, si nécessaire, un prévisionnel d'investissement et durée des travaux, une carte détaillé des produits envisagés à la vente, les circuits d'approvisionnement, l’attestation de déclaration d’exploitation de licence de débit de boissons, le tout mettant en avant son activité.

La date limite de remise des propositions est fixée au vendredi 1er mars 2024 à 12h.

Pour plus de renseignements, il est possible d'envoyer un mail à commerce@mairie-albi.fr ou de contacter directement par téléphone le service Tourisme et commerce au 05 63 49 12 84.

Les marchés de créateurs 2024

La mairie d'Albi et le collectif L'Artichouette co-organisent pour la 7e année des marchés des créateurs à Albi.

Les marchés sont réservés uniquement aux créateurs/créatrices créant des produits issus de leurs ateliers et non aux revendeurs. Le tarif pour 2024 est fixé à 5,21 € le mètre linéaire, et 2,50€ pour un branchement électrique.

Les inscriptions et la sélection sont gérés via le collectif L'Artichouette qui publie un formulaire d'inscription en ligne Tout dossier incomplet ou contenant des pièces justificatives non valides ne sera pas traité (les conditions seront indiquées dans le formulaire d'inscription).

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 mars inclus. Au delà de cette date, les candidatures ne seront plus prises en compte.

Candidater en ligne

Dates des marchés des créateurs 2024

  • Samedi 25 Mai : Marché Fête des Mères
  • Samedi 22 juin
  • Samedi 13 juillet
  • Samedi 17 Août
  • Samedi 14 septembre
  • Samedi 5 Octobre

 

Les marchés ont lieu  de 9 h à 18h sur la Place Lapérouse.

Informations : lartichouette81@gmail.com

Les nocturnes gourmandes

Candidatures closes

La base de loisirs de Pratgraussals

Location de Stand Up Paddles (SUP) et buvette/snack

Les candidatures pour 2023-2024 sont closes.

Pour plus de renseignements, il est possible d'envoyer un mail à commerce@mairie-albi.fr ou de contacter directement par téléphone le service Tourisme et commerce au 05 63 49 11 97.

Les kiosques du Jardin National

Pas d'avis de sélection en cours.

Pour plus de renseignements, il est possible d'envoyer un mail à commerce@mairie-albi.fr ou de contacter directement par téléphone le service domaine public au 05 63 49 12 84.

Les établissements de restauration

Le dossier de candidature n’est pas encore disponible.

Afin de manifester votre souhait de trouver un local commercial sur la ville pour exercer votre activité de restauration, vous pouvez envoyer un courriel à commerce@mairie-albi.fr en décrivant votre activité, vos besoins et tout autre renseignement que vous jugerez utile à l'étude de votre demande.