Les exploits sportifs albigeois de l'automne 2023

Retour sur les derniers exploits des sportifs albigeois dans les compétitions de danse, d'aviron et de Kata de l'automne 2023.
Les exploits sportifs albigeois
Médaille d'argent pour Case à Danses

"C'est la première fois que nous participons à ce niveau", se réjouit Céline Garcia, professeur de modern jazz et créatrice de Case à Danses, située rue Mas de Borie, qui compte aujourd'hui 330 adhérents. "La sélection nationale avait eu lieu en mai. Douze jeunes danseuses dont trois solistes avaient été sélectionnées pour la compétition européenne. À partir de septembre, nous avons fait une préparation intensive avec plusieurs intervenants extérieurs".

Le concours européen de la Confédération nationale de danse a eu lieu à Tarragone début novembre. Le groupe de danseuses soutenu par une soixantaine d'Albigeois a présenté un ballet sur Simone Veil en référence au film qui lui avait été consacré en début d'année. Leur présentation leur a valu la médaille d'argent en groupe Jazz catégorie 2 (14/16 ans).

Une des solistes, Elisa Lo Castro, a obtenu pour sa part la médaille de bronze.

Le groupe s'est déjà tourné vers la prochaine sélection régionale qui aura lieu en février 2024 à Toulouse, la finale nationale étant prévue à Lyon au printemps.

Case à danses médaille argent

Albi en compétition internationale en aviron

Dans l'univers de l'aviron, plusieurs compétitions prestigieuses, peu connues du grand public, ont lieu chaque année, parmi lesquelles le Marathon du Rhin (42.8km, de Leverkusen à Düsseldorf, en Allemagne) et le Tour du Lac Léman en Suisse, compétition la plus longue au monde sur un lac avec une distance à parcourir de 160km.

Pour ces deux événements, l'Albigeoise Lucie Rieunau a porté haut les couleurs de l'Aviron club albigeois, en remportant en équipe mixte (2 filles, 2 garçons, 1 barreur) la médaille de bronze sur le lac Léman, performance réalisée en 12h30 et la médaille d'or sur le Marathon du Rhin, régate réalisée en 2h21 le 6 octobre 2023. Belle démonstration que l'Aviron Club Albigeois forme des champions !

Médaille d'or aviron Albi

Médaille d'argent pour Stéphane et Grégory

Les Albigeois Grégory Marques et Stéphane Bega, adhérents au Judo club d'Albi et respectivement ceinture noire 4e dan et ceinture rouge et blanche 6e dan de Judo-Jujitsu, se sont envolés fin octobre pour Abu Dhabi aux Émirats arabes unis à l'occasion des championnats du monde de kata durant lesquels ils ont obtenu en équipe de France la médaille d'argent catégorie kime no kata. "Nous sommes des habitués de cette compétition à laquelle nous avons déjà participé douze fois".

La nouvelle médaille vient d'ajouter à celle en or, à trois médailles d'argent et à deux médailles de bronze.

Rappelons que le Kime No Kata a été créé pour acquérir les techniques les plus efficaces pour le combat réel, l'importance de la pratique dans ce Kata étant de maîtriser avec aisance l'art de se déplacer et le contrôle de l'adversaire.

Prochaine échéance pour le duo albigeois : les qualifications pour le championnat de France et le championnat d'Europe.

Les prochains tournois nationaux se dérouleront à Montauban en janvier et à Meximieux (près de Lyon) en février.

Judo club Albi médaille d'argent Abu Dhabi