Les jardins comestibles sur Albi

À Albi, les jardins familiaux, les jardins partagés et collectifs de Cantepau, Lapanouse et de la Madeleine, constituent une démarche sociale et conviviale de partage d'espaces et de retour à la nature.
Le domaine de Saint Viateur à Cantepau est constitué de jardins familiaux et d’un espace géré par l’association Regain Action.

Source : ©

Les Jardins familiaux potagers

 En 1998, dans un objectif de faciliter l’accès à une alimentation saine à des familles modestes, la Ville d’Albi a créé des jardins familiaux sur le site de Saint Viateur, à Cantepau. Ces jardins permettent aujourd’hui à 32 familles de bénéficier d’une parcelle afin de cultiver des produits frais pour leur consommation personnelle.

Après plus de 20 ans d’existence, les jardins nécessitent aujourd’hui la mise en place d’un nouveau règlement afin de retrouver leur vocation première à savoir permettre à des familles d'avoir accès à un espace de jardinage pour subvenir à leurs besoins alimentaires.

Certaines parcelles sont peu voire non cultivées et ne sont pas toujours bien entretenues, de nombreux déchets/encombrants sont parfois stockés, des constructions non autorisées ont été installées, etc.

Pour pallier à ces problèmes, la Ville d’Albi a procédé à la rédaction d’un nouveau règlement, de nouvelles règles seront instaurées dont notamment :

  • L'obligation de cultiver au moins 80% de la surface de la parcelle.
  • La plantation d’arbres sera limitée (seuls les arbres fruitiers sont autorisés, pas plus de 10% de la parcelle et avec une hauteur maximale de 3m à l’âge adulte).
  • Le stockage d’encombrants sera interdit et les bénéficiaires auront l'obligation d’entretenir régulièrement leurs parcelles et de les tenir en bon état.
  • Les constructions seront strictement interdites.

Un jardinier médiateur recruté par la Ville début 2020 sera présent sur place régulièrement afin de veiller au respect de ces nouvelles règles et être un interlocuteur privilégié avec les bénéficiaires des parcelles.

Le règlement prévoit la mise en place d’une période d’essai d’un an pour chaque bénéficiaire.

Au terme de cette première année, les bénéficiaires qui auront respecté le règlement se verront automatiquement reconduire leur convention pour deux années supplémentaires. Le règlement prévoit également de pouvoir suspendre la convention d’un bénéficiaire qui ne respecterait pas l’ensemble du nouveau règlement.
Enfin, l'instauration de ce règlement s'accompagne de la mise en place d'une nouvelle redevance annuelle qui s'élève à à 90€ et comprenant la mise à disposition de la parcelle, du cabanon et de l'eau.
 

Les jardins de Lapanouse

Le Jardin partagé de Lapanouse a vu le jour en 2008. Il a été initié par le Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville d'Albi via le centre social municipal de Lapanouse - Saint Martin - Jarlard.

Au cœur du quartier, situé sur un terrain de 630 m2 au niveau de l'espace d'Amade, il a pour objectifs de favoriser la rencontre et les échanges entre les habitants du quartier, renforcer les liens et permettre aux habitants de venir découvrir le jardinage et le travail de la terre.

Il est devenu un lieu reconnu dans le quartier comme lieu de promenade et de pique-nique.

Jardins partagés de Lapanouse

 

Le jardin est partagé en 3 espaces : 

  • L'espace collectif dédié aux animations : découverte du jardinage, des plantes , des aromates... avec 2 ateliers hebdomadaires de jardinage et bricolage les lundis et mercredis de 10h à 12h. 
  • Les 10 parcelles individuelles de 27m2 pour 10 familles du quartier. Ces parcelles individuelles permettent à chaque famille de pratiquer le jardinage de leur choix pour leur propre besoin. En contrepartie elles s'engagent, à tour de rôle, à entretenir l'espace collectif.
  • Un espace de jardinage collectif et solidaire ouvert à toutes et tous sur inscription auprès du Centre social Lapanouse. Sur cet espace, les personnes inscrites sont invitées à venir cultiver ensemble chaque semaine (tous les mardis matins) en présence d'un animateur, pour ensuite se partager les récoltes.
     

Les jardins de la Madeleine

Le terrain de 4650 m² niché entre la gare, le passage Valentin Hauy et la rue Capitaine-Julia est découpé en 30 lots de 150 m² et géré depuis 2000 par Les jardins de la Madeleine, représentant local de l'association nationale Jardin du cheminot. 

Il faut s'éloigner de la rue du capitaine Julia et s'engager dans une impasse pour atteindre les jardins familiaux de la Madeleine gérés par l'association Jardinot. Initialement réservée aux employés des Chemins de fer, l'exploitation s'est ouverte au public. Aujourd'hui, sur les 20 adhérents, 10 sont des cheminots actifs, les autres sont retraités ou encore de jeunes couples.

Les Jardins de la Madeleine adhérant à l’association nationale Jardinot ont satisfait aux critères leur permettant d’obtenir le niveau bronze de l’opération Jardinot d’or. Cette certification vise à distinguer les jardins familiaux qui respectent au quotidien l’environnement et favorisent la biodiversité. 

Des collecteurs d’eau et des systèmes de goutte-à-goutte ont été mis en place ; les techniques de paillage ont été également généralisées.

La bonne implication de tous a permis d’obtenir ce label qui évalue la gestion des parcelles, mais aussi la valorisation des déchets verts à travers le compostage et les initiatives prises pour améliorer la biodiversité. Deux ruches ont été dans ce but installées. 

 

Les jardins du Square Augereau

Sur le square Augereau se trouve un jardin collectif et solidaire sur lequel les habitants albigeois sont invités à venir cultiver une fois par semaine, tous les mercredis matin, en présence d'animateurs.

Les personnes venant régulièrement entretenir et cultiver le jardin se partageront ensuite les récoltes.

De plus, des bacs de culture ouverts à tous, sont installés en tant que jardins partagés afin que chacun puisse venir récolter librement.

En 1 clic

Contact.

Les jardins de Madeleine
26, passage Valentin Hauy
Tél : 05 63 47 57 15
Le centre social de Saint-Martin – Lapanouse – Jarlard

Horaires d'ouverture : 

Lundi, mardi, jeudi et vendredi :

8h30 - 12h et 14h - 17h

Mercredi : 10h - 12h et 14h - 17h

7 Square Amiral Abrial
Tél : 05 63 49 34 64
Fax : 05 63 56 92 37
Service patrimoine végétal et environnement
Tél : 05 63 49 15 40
Fax : 05 63 38 93 12
Stéphane Locoche
Tél : 06 37 00 54 04