Les Oeillades font le bonheur des cinéphiles

Bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma ! Le 7e art est à nouveau à l'honneur avec la 26e édition du film francophone Les Oeillades du 22 au 27 novembre 2022.
Oeillades

« Porté par l’association Ciné Forum et soutenue par la Ville, ce festival s'est développé au fil des années pour devenir, depuis 1997, un véritable point de rencontre des professionnels du cinéma et des cinéphiles », rappelle Marie-Pierre Boucabeille, adjointe au maire déléguée à la culture. Premier clap, le 22 novembre pour un événement qui se prolongera jusqu'au 27 novembre avec une programmation permettant au public de découvrir des avant-premières et de rencontrer aussi des personnalités du grand écran.

Une 26e édition au féminin

« Honneur aux femmes ! », indique Claude Martin, président de l’association Ciné forum.

« C’est le leitmotiv de cette nouvelle édition avec des projections de films bien sûr, mais aussi une librairie féminine, installée à l’Espace conférence en partenariat avec la librairie Clair obscur. Une table ronde autour du cinéma au féminin est également prévue le 24 novembre à 18h à l’Athanor avec notamment la critique de cinéma Véronique Le Bris ou encore la réalisatrice Geneviève Albert,... »

Trois expositions sont par ailleurs organisées : « Les femmes s’emparent du cinéma, » présentée par Arte dans le hall du Grand Théâtre, retrace le parcours de femmes remarquables qui ont marqué l’histoire du cinéma. On y retrouve Agnès Varda, Alice Guy, Diane Kurys et bien d’autres. À l’hôtel Reynès, c’est une exposition de l’artiste multimédia, photographe et réalisatrice Mathilde Marc qui présentera une de portraits d’actrices de plus de cinquante ans. De quoi faire réfléchir sur leur disparition progressive sur nos petits et grands écrans, un sujet d’actualité. Enfin, salle Arcé, le public pourra admirer un accrochage photographique qui met en lumière les actrices venues depuis 25 ans au festival.

Une quarantaine de films programmés

« Cette édition promet d’être particulièrement riche en films avec une quarantaine de projections qui offrent une vue d’ensemble de la création française », se réjouit Claude Martin.

Du côté des avant-premières, citons par exemple le documentaire « Loup y es-tu » de Clara Bouffartigue (invitée à Albi), « La femme à Gégé » de Florence Verdet (invitée également), « Tempête » de Christian Duguay (avec la présence de l’actrice Carmen Kassovitch), « Toi non plus t’as rien vu » de Béatrice Pellet (en sa présence), « Youssef Salem a du succès » réalisé par Baya Kasmi (invitée),… Cette année encore, onze films ont été sélectionnés pour décrocher le grand prix des Œillades comme « 16 ans » du réalisateur Philippe Lioret (invité avec l’actrice Sabrina Levoye), « Sous les figues » d’Erige Sehiri, « Noémie dit oui » de Geneviève Albert, « Les pires », réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret, « Grand marin » de Dinara Drukarova,...

Un festival impliqué auprès des scolaires

Le Festival mène depuis de nombreuses années des actions envers les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées de notre département :

« En octobre, nous avons organisé, en partenariat avec la Ville d’Albi, Média-Tarn et La Ménagerie, un tournage participatif avec des adolescents des centres de loisirs de Cantepau, Lapanouse et Rochegude. Le 26 novembre à 10h30 au cinéma CGR Albi Lapérouse, ces jeunes réalisateurs en herbe présenteront leur travail au public » indique avec fierté Claude Martin. « Nous avons aussi des projections de courts métrages réalisés par des élèves des écoles primaires Claude Nougaro et Saint-Exupéry ainsi que des actions dans les collèges Balzac et Jean-Jaurès. Au programme aussi, une compétition de courts métrages, sélectionnés par les élèves de plusieurs collèges de la région d'Albi. Ces films courts seront soumis au vote du public. Par ailleurs, France 3 choisira l'un des films de la sélection pour être diffusé dans son émission « Libre cour. » Enfin, nous avons un suivi journalistique du festival avec la création du journal « l’Œilleton » par les étudiants de licence en lettres modernes de l’INU Champollion. »

Hommage au cinéma belge

Pour cette édition, les organisateurs ont sélectionné des films qui témoignent du dynamisme et de la diversité du cinéma belge. Ainsi, le public aura l’occasion de voir le 23 novembre à 15h30 au Lapérouse « Dalva » de la réalisatrice très inspirée Emmanuelle Nicot. Ce récit touchant, sur un thème dans l’air du temps, révèle une réalisatrice inspirée et une très jeune actrice prometteuse. Le soir à 18h15, salle Arcé, Benoît Mariage met en scène les aventures d’un jeune acteur qui enchaîne les petits films sans envergure avec « Habib, la grande aventure. » Le mercredi 23 novembre à 21h au cinéma des Cordeliers le réalisateur François Pirot et l'acteur Jérémie Renier présenteront le film, « Ailleurs si j’y suis » qui aborde la crise de la quarantaine d’un homme qui décide de changer vie en répondant à l’appel de la forêt.