Les supports publicitaires
Le règlement local de publicité de la ville d’Albi distingue : les enseignes, les pré-enseignes, les publicités et les véhicules publicitaires.
Les enseignes
Constitue une enseigne, toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce. Les implantations d'enseignes et les procédures liées à ce type de support publicitaire sont gérées par le service droits de place de la mairie. Tel : 05 63 49 12 49
Les pré-enseignes
Une enseigne commerciale est une inscription, forme ou image apposée sur un immeuble, ou située sur un terrain, portant sur une activité qui s'y exerce. Elle permet aux clients d'identifier le local d'exploitation (une boutique par exemple). Elle doit respecter certaines règles d'emplacement, de dimensions, etc.
Les publicités
Constitue une publicité, à l'exclusion des enseignes et des pré-enseignes, toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir les dites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités.
Les véhicules publicitaires
Sont considérés comme publicitaires les véhicules « utilisés ou équipés aux fins essentiellement de servir de support à de la publicité ou à des pré-enseignes » (Art. R.581-48 Code environnement). Il s’agit des véhicules supportant des messages publicitaires qui n’ont d’autre utilité que de supporter ces messages ou de servie de pré-enseignes. Ils ont l'interdiction légale de stationner, de rouler à vitesse anormalement réduite ou en convoi et de s'approcher des lieux protégés.
Le code de l'environnement article R581-48 interdit à ces véhicules de :
- stationner
- de rouler à vitesse anormalement réduite ou en convoi. Les seules dérogations accordées par la ville d'Albi concernent des caravanes publicitaires liées à des évènements : caravane du Tour de France, Carnaval.
- de s'approcher des lieux protégés (vieil Albi, monuments historiques, Cité épiscopale).
Ces véhicules sont soumis aux règles de sécurité routières du code de la route : normes de visibilité/sécurité (art R418-1 et s) portant notamment interdiction :
- publicité lumineuse ou par appareil réfléchissant sur les véhicules ;
- toutes formes de publicité pouvant éblouir ou attirer l'attention des usagers dans des conditions dangereuses ou gêner la perception des signaux routiers.
La notion de véhicule publicitaire n’est pas applicable à la publicité relative à une activité exercée par le propriétaire ou l’usager du véhicule, sous réserve que ce véhicule ne soit pas utilisé à des fins essentiellement publicitaires (pas de stationnement prolongé, usage limité aux jours d'activité). Art. L.581-15.
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Service urbanisme - enseignes, préenseignes