Les vacances d'été au musée Toulouse-Lautrec

Visites exceptionnelles pour l'été, travaux de restauration, futures expositions en perspective, conférences, sont autant de rendez-vous ou d'infos à ne pas rater. Alors à vos agendas.
Les vacances d'été au musée Toulouse-Lautrec

Visite commentée du Palais de la Berbie du 23 juin au 11 août de 10h à 12h

La visite, menée par un guide - conférencier national, permet de découvrir l’histoire du Palais de la Berbie du XIIIe siècle à nos jours.
Durée : 1h - 7 € - plein tarif 5 € (étudiants à partir de 18 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires RSA, AAH, tarif conventionné, carte abonnement du mTL, SAM- sur présentation d’un justificatif) - 4 € (jusqu’à 17 ans inclus)
Durée : 1h Le billet ne donne pas accès à la visite libre du musée (à régler en sus). Accueil du musée, 9 personnes maximum, sur réservation au 05 63 49 58 97 ​Le musée se réserve le droit d’annuler la visite si le nombre de participants est insuffisant.

Visites commentées « Les coulisses du Palais » 17 juillet et 14 août

7 € - plein tarif
4 € (jusqu’à 17 ans inclus)
Durée : 1h
Le billet ne donne pas accès à la visite libre du musée (à régler en sus).
Accueil du musée, 9 personnes maximum, sur réservation au 05 63 49 58 97
Renseignements et inscription
Service des Publics 05 63 49 58 97
servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Un cabinet de médiation pour le jeune public : « Le Mirliton »

Dans cette exposition, une attention toute particulière est portée au jeune public avec, notamment, la création d’un espace complétement dédié : « Le Mirliton ».
Coloriages, jeu des 7 différences, puzzle, dessins, rebus, théâtre d’ombres permettent aux enfants, seuls ou accompagnés de leur(s) parent(s), de découvrir autrement les artistes et les oeuvres qui ont écrit l’histoire de Montmartre.

Renseignements et inscription
Service des Publics
tél.05 63 49 58 97
servicedespublics@museetoulouselautrec.com

Une exposition Princeteau/Toulouse-Lautrec fin 2021 au musée de Libourne

L’exposition, prévue du 8 octobre 2021 au 8 janvier 2021, évoquera les débuts de l’artiste albigeois et notamment ses passions communes avec le Libournais René Princeteau qui fut son premier professeur.
Parmi les peintures, dessins et photos présentés, 56 œuvres seront prêtées par le musée Toulouse-Lautrec, coproducteur de l'évènement. Parmi les thèmes abordés, figureront les dessins de jeunesse de Lautrec « qui symbolisent la naissance de sa vocation », la passion commune des deux hommes pour les chevaux ainsi que pour
le cirque et enfin des scènes du quotidien.

Le musée Toulouse Lautrec : une place de choix dans le nouveau site internet des musées d'Occitanie

L’Association Occitanie Musées, Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie, lance sa nouvelle plateforme musees-occitanie.fr. Ce nouvel outil offre un panorama sur 132 musées de la Région Occitanie et permet à chacun de profiter depuis chez lui d’une sélection de quelques 4.000 œuvres et objets des collections des musées du réseau.
Les pages consacrées au musée Toulouse-Lautrec font la part belle à un panorama des collections d’art ancien, d’art moderne et une mise en avant de la collection Toulouse-Lautrec dans une sélection de 50 œuvres commentées.
Les internautes peuvent également consulter les informations pratiques ainsi que l’actualité du mTL et accéder aux ressources documentaires proposées par le musée. Un lien renvoie les utilisateurs au site internet de l’établissement : www.musee-toulouse-lautrec.com.

Quatre portraits d'évêques restaurés pour le nouveau parcours historique du Palais de la Berbie

Dans le cadre d’un projet de refonte du parcours historique du palais de la Berbie, visant à remettre en valeur le palais lui-même et l’histoire de son occupation par les évêques puis archevêques du diocèse, le mTL a procédé à la restauration de quatre portraits d'évêques.
Les quatre tableaux :
Portrait de Louis d’Amboise, Portrait du cardinal Duprat, Portrait de Louis Lorraine, Portrait de Mgr de Bernis appartiennent sans doute à une galerie de portraits (re)constituée par les archevêques d’Albi dans le courant du XIXe siècle.

Après la séparation des Eglises et de l’État en 1905, ces portraits sont  déposés par l’Etat le 1er juillet 1909 au musée d'Albi. Le dépôt est notamment attesté par une liste manuscrite établie par M. Julien, alors conservateur du musée.

Atelier en charge de la restauration : atelier Antoine MAURY

L'Autoportrait de Toulouse-Lautrec, 1880, bichonné

Exécuté à 16 ans, ce portrait où Toulouse-Lautrec apparaît en buste, reflété dans un miroir, a fait l'objet d'un décrassage et de légères retouches colorées sur les bords usés.

Atelier de restauration Corinne Athanase et atelier David

Contact.