L'inscription scolaire

À Albi, c'est auprès du service Enfance Education et du Guichet unique que se font les inscriptions de votre enfant à l'école, à la restauration scolaire, à la garderie et sur tous les temps périscolaires.
L’inscription, l’admission

Le guichet unique renseigne et simplifie les démarches des administrés, auprès des services de la mairie, liés à l'enfant.

Source : © F.Guibilato – Ville d’Albi

Rentrée scolaire 2023-2024

Votre enfant est né en 2020? Il va pouvoir faire sa première rentrée scolaire en septembre 2023 !

À Albi, c'est auprès du service Enfance Education et du Guichet unique que se font les inscriptions de votre enfant à l'école publique, à la restauration scolaire, à la garderie et sur tous les temps périscolaires.

Comment se déroule l'inscription scolaire ?

  1. Pré-inscription administrative : retirez le dossier d'inscription auprès du Guichet unique. Complétez le dossier d'inscription (un par enfant scolarisé) et remettez-le au guichet unique accompagné des documents demandés.
  2. Inscription : une fois le dossier traité, vous recevrez une attestation d'inscription scolaire (contenant la date d'inscription et l'école d'affectation ).
  3. Admission : pour valider l'inscription, les familles doivent prendre contact avec le directeur ou la directrice de l'école qui enregistrera votre enfant sur présentation du certificat d’inscription délivré par le maire et des pièces justificatives demandées.

Documents à fournir avec le dossier d'inscription

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois ( facture d'électricité, d'eau, ou quittance de loyer, bail signé, acte d'acquisition signé devant notaire, assurance habitation)
  • Copie des pages du livret de famille ou acte de naissance de l'enfant

En fonction de votre situation :

  • Le jugement modifiant l'autorité parentale (perte d'autorité, délégation à une tierce personne). Dans le cas de séparation, de divorce, ou de garde confiée à un tiers, la décision de justice détermine le domicile.

Documents à fournir lors de l'admission

Conformément aux circulaires de l'Éducation Nationale, vous devez produire :

  • Un document attestant que l'enfant est à jour des vaccinations obligatoires (ou de contre indication) ou la copie des pages du carnet de santé de l'enfant
  • Une attestation d'assurance "responsabilité civile et individuelle accidents corporels" pour permettre à votre enfant de participer aux sorties scolaires
  • Le cas échéant, le certificat de radiation de l'école précédente.
À SAVOIR
  • Les inscriptions scolaires dans une école publique relèvent de la responsabilité du maire. Cependant, l'admission à l'école maternelle ou élémentaire est prononcée par le directeur de l'école.
  • Seuls les enfants domiciliés à Albi sont accueillis dans une école de la ville. 
  • Le passage de la maternelle au CP se fait automatiquement dans l'école élémentaire du même groupe scolaire. Les parents n'ont donc aucune démarche administrative à faire.
  • En cas de déménagement en cours d'année, il est préférable, dans la limite du possible, de laisser l'enfant dans l'école où il a commencé sa scolarité. Toutefois, les familles qui souhaitent changer leur enfant d’école suite à un déménagement doivent faire une demande d’inscription accompagnée des pièces justificatives justifiant du changement de domicile. Le changement dans l'école souhaitée sera fait uniquement dans la limite des places disponibles.
  • Si votre enfant était scolarisé dans une autre école, vous devez fournir un certificat de radiation délivré par l'ancienne école.
  • Dans les écoles privées, les inscriptions sont effectuées auprès de chaque établissement. 
DANS QUELLE ÉCOLE IRA MON ENFANT ?
  • Les enfants sont inscrits dans l'école dépendante du secteur géographique de leur domicile en fonction de la carte scolaire validée par le conseil municipal du 12 février 2018.
  • Ils peuvent être inscrits dans une autre école de la ville en cas de sur-effectif. La capacité d'accueil est déterminée par l'éducation nationale
  • Le domicile de l’enfant est celui des parents lorsqu’ils sont mariés ou vivent maritalement. Dans le cas de séparation, de divorce, ou de garde confiée à un tiers, la décision de justice détermine le domicile.
DEMANDE DE DÉROGATION À LA CARTE SCOLAIRE
  • La dérogation scolaire est une procédure d'exception faisant l'objet d'un examen en commission.
  • Vous devez remplir un formulaire de demande de dérogation et le retourner dûment complété au Guichet Unique avant la date de la commission (généralement fin mai).

Toutes les demandes sont examinées par la commission d'inscription et de dérogation, composée de l'adjoint au maire déléguée aux affaires scolaires, de l'inspecteur de l'Éducation Nationale, de trois directeurs des écoles publiques d'Albi, du responsable du service Enfance Éducation et des représentants des parents d'élèves.

Une réponse écrite est adressée à toutes les familles au cours de la première quinzaine du mois de juin.

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE - GARDERIE

L'accueil périscolaire est organisé pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires.

  • Pour ce service, il n'y a aucune réservation à faire, seule l'inscription est obligatoire.

L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) pour la MATERNELLE

  • Matin (forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (forfait garderie) : de la sortie des classes à 12h30 et à partir de 13h30
  • Soir : de la sortie des classes à 18h30 (forfait garderie)

L’accueil périscolaire (matin, midi et soir) pour l’ÉLÉMENTAIRE

  • Matin (forfait garderie) : à partir de 7h30 
  • Midi (forfait garderie) : de la sortie des classes à 12h30 et à partir de 13h30
  • Soir (activité gratuite avec inscription) : de la sortie des classes à 18h30

Un accompagnement aux leçons est organisé de 16h45 à 17h30. Les parents peuvent venir chercher les enfants avant 16h45 ou après 17h30.

Pour les enfants non inscrits à l'accueil périscolaire : ils sont accueillis gratuitement et sous la responsabilité des enseignants 10 minutes avant les entrées de classe.

De même, à la fin de la classe, les enfants restent sous la responsabilité des enseignants et sont repris auprès d'eux par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux.

RESTAURATION SCOLAIRE

La restauration est un service ouvert à tous les enfants inscrits dans une école publique albigeoise.

Pour bénéficier de ce service, la réservation des repas est obligatoire, de même toutes modifications (annulations ou présences) doivent être communiquées au guichet unique au plus tard avant le :

  • jeudi midi pour lundi et mardi de la semaine suivante ;
  • lundi midi pour jeudi et vendredi de la même semaine.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, consulter en ligne les menus de la semaine.

  • Si l'enfant présente une allergie, un certificat médical récent d'un médecin allergologue doit être obligatoirement fourni. L'enfant sera accueilli sous certaines conditions .
  • En cas d'absence non prévue vous devez fournir un justificatif (certificat médical ou courrier) dans la semaine qui suit .
  • Pour les activités organisées par l'école (sorties, classes de découverte...), les enseignants communiquent au guichet unique la liste des enfants absents pour lesquels les repas sont déduits sans formalité de votre part.

Facturation

  • Les modalités de calcul et le niveau de participation sont votés par le conseil municipal.
  • La facturation est établie par période, sur la base des réservations et envoyée après chaque période de vacances.
  • Toute absence non justifiée sera donc facturée.
  • Pour faciliter l'accueil des enfants allergiques avec panier repas, seuls les jours de présence effective, seront pris en compte.
  • Les jours de grève, la ville assure un service minimum d'accueil. Pour les enfants absents ce jour-là, les repas seront décomptés.

 

En 1 clic

Contact.

Guichet unique

Du lundi au vendredi : 13h-17h
Par téléphone et par mail (du lundi au vendredi) : 8h30-12h et 13h-17h

16 rue de l’Hôtel de Ville
Tél : 05 63 49 14 00
Service enfance jeunesse éducation
Rue de l'hôtel de ville
Tél : Tel : 05 63 49 11 68