L’Université pour tous du Tarn fête sa 30e saison

S'il existe 1001 manières de se cultiver et d'occuper son temps libre, celles proposées par l'Université pour tous du Tarn ont tout pour séduire. Alors faites le plein d'activités !
Rentrée à l'Université pour tous

Une équipe de choc

Date

Forte de 1 000 adhérents l'année dernière, l'association poursuit son développement en programmant pour sa trentième saison culturelle près de deux cents propositions de cours, conférences, ateliers et sorties dans les domaines de l’art, de l’histoire, des langues, des sciences et du bien-être.

Avec 220 activités, 50 conférences, 110 intervenants et près de 1 500 adhérents, l’Université pour tous du Tarn lance en septembre sa trentième saison. « Nous reprenons le cours normal des activités avec une belle programmation », indique Karine Pinel, directrice de l’UPT. « La dénomination Pour tous n’est pas qu’un voeu pieux. L’offre est très variée grâce à la présence de spécialistes dans plusieurs domaines et des horaires permettant aussi aux actifs de participer aux cours et aux conférences. » La crise sanitaire a incité l’UPT à adapter sa programmation en proposant aussi
des cours et des ateliers en visio. « Nous avions l’outil, l’expérience et des adhérents l’ont demandé. » Au-delà de la découverte de nouveaux savoirs, l’esprit de convivialité est un des atouts de la structure. « Les petits groupes favorisent l’échange et créent des liens. Cela permet réellement de s’enrichir humainement et intellectuellement et par les temps qui courent, on en a bien besoin. »

Comme toujours, pas d’élitisme à l’Université pour tous ! Les intervenants s’attachent à partager avec le public leur savoir et leur passion en des termes simples et parfaitement accessibles.

Des nouveautés au programme

L'ATELIER JARDINADES

Le jardinage connaît un véritable engouement. Jardin bio, au naturel, permaculture, agroforesterie sont autant de nouvelles méthodes respectueuses de la terre et de la biodiversité. Rémy-Noël Roblin propose l’atelier Jardinades pour mieux appréhender les techniques. « Il s’agit plus d’un atelier où l’on échangera sur nos pratiques qu’un cours théorique », tient à préciser l’animateur. « Revenir aux fondamentaux, c’est-à-dire comment être efficace tout en se faisant plaisir, voilà l'idée. L’important est de rester humble face à la nature. » Pour ceux qui le souhaitent, une séance pourra avoir lieu dans les jardins des participants. Deux mercredis après-midi à partir du 20 octobre.

AUTRES EXEMPLES D'ACTIVITÉS ET DE COURS À DÉCOUVRIR

Jeux de ficelles, atelier comédie musicale, l'art contemporain au château de Versailles, initiation au bridge, à l'économie, à la philosophie, à la méditation, comprendre sa mémoire, comment accompagner un proche malade, l'innovation citoyenne écologique et solidaire, cours d'anglais, d'occitan, de japonais, conférences en visio sur Napoléon (le 30/09), cours en visio sur l'art et la psychanalyse...

L’ensemble de la programmation est à retrouver sur le site universitepourtous81.fr

 

Ouverture de la permanence du lundi ou vendredi de 13h à 17h, INU Champollion, place de Verdun, bât. Jean Jaurès.
05 63 38 13 95 universitepourtous81.fr

 

En 1 clic

Contact.

Université pour Tous du Tarn
2, Impasse François Verdier
Tél : 05 63 38 13 95

Informations.