Mangez local au marché du Castelviel

Du vrai jambon, des légumes frais, du beurre et des yaourts fermiers, mais aussi des bières artisanales et bien d’autres produits sont à découvrir au marché de producteurs de pays du Castelviel tous les jeudis de 16h à 20h. Ici, le goût formaté industriel n’est pas le bienvenu.
Mangez local au marché du Castelviel

Ce marché de producteurs est dynamique et permet aux habitants du quartier voire de plus loin de faire leurs courses sans souci de stationnement, à l’abri des intempéries et avec la garantie que les produits sont de qualité.

On ne peut pas trouver production plus près. Le Potager D’Elisse, créé l’année dernière à Canavières dans le cadre du développement du maraîchage promu par la Ville d’Albi, propose chaque jeudi sous la halle du Castelviel les légumes de saison bio, cultivés et récoltés par Élise Dubray-Vautrin.

Ce jeudi, elle proposait des courgettes et aubergines de différentes variétés, des tomates, du basilic et plein d’autres délices du jardin. La maraîchère, présente également le samedi matin place de la Pile, exploite aujourd’hui 3 600 m² de terres dont 400 sous serres avec l’idée de s’étendre encore sur 2 000 m² d’ici l’hiver.

« J’apprécie de venir au marché, car j’y retrouve des clients fidèles qui aiment manger 100 % local. » En face de son étal, François Constans, de la ferme Cadapau près de Carmaux, est un fidèle du marché puisqu’il fait partie des premiers producteurs présents. Lui aussi propose du bio, ce qui n’est pas courant dans le secteur de la viande de porc. Au marché, le porc se décline sous toutes ses formes : charcuterie, pâté, rillettes et bien sûr viande fraîche conditionnée sous vide.

« Ce marché de producteurs est dynamique et permet aux habitants du quartier, voire de plus loin, de faire leurs courses sans souci de stationnement, à l’abri des intempéries et avec la garantie que les produits sont de qualité. Avec les autres producteurs, on forme une petite famille et c’est bien sympathique. »

La qualité au rendez-vous

Jean-Louis Biget, un client régulier du marché, confirme. « On ne se bouscule pas, on croise des connaissances, c’est convivial et la qualité est au rendez-vous. »

Pour le fromage, on se laissera tenter par l’offre alléchante de la fromagerie du Buisson blanc et l’accueil chaleureux de Florian Basse, qui fabrique à la ferme avec ses parents une gamme de produits laitiers bio.

« Nous avons environ 70 vaches laitières et le projet de diversifier notre offre avec une gamme de desserts fermiers comme du riz au lait et des crèmes…

Nous travaillons actuellement sur les recettes et espérons présenter les nouveaux produits dans les semaines à venir. » Pour accompagner le fromage, on n’hésitera pas à faire une halte chez le voisin, Thierry Mallé, qui vend du Gaillac du domaine Calmet, vignoble de 43 hectares situé à Lagrave.

Et pour les amateurs, une bière fraîche de la brasserie Margot installée à Fonlabour sera sans doute appréciée. « Cette démarche partagée par tous les producteurs présents s’inscrit dans le Plan alimentaire territorial de la Ville d’Albi et la volonté de promouvoir les circuits courts et de proximité », rappelle Geneviève Marty, conseillère municipale déléguée aux marchés.

Un propos qui rejoint celui de Jean-Michel Bouat, adjoint au maire délégué à l'agriculture urbaine. « Ce marché prouve aussi que manger local est possible pour le consommateur et rentable pour le producteur. »