Nouveaux Refuges LPO au cimetière des Planques et à la Viscose

En partenariat avec la LPO (Ligue de protection des oiseaux) du Tarn, la Ville a souhaité créer en 2023 un quatrième Refuge LPO au cimetière des Planques. Un autre refuge LPO est à l'étude à la Viscose sur un espace vert de 3,5 hectares.
Cimtière des Planques

« Nous en avons déjà installé un au parc Rochegude, à la Mouline et à Lavazière », rappelle Bruno Lailheugue, adjoint au maire délégué à la biodiversité. « Le cimetière des Planques qui couvre plus de trois hectares est entretenu depuis plusieurs années sans produits phytosanitaires et avec le souci de préserver la faune et la flore présentes sur le site. Nous avons ainsi mis en place des nichoirs, nous pratiquons également la fauche tardive et privilégions des prairies fleuries sur les zones enherbées. »

Une chance pour la faune et la flore

La création de ce nouveau Refuge LPO a donné lieu à un diagnostic écologique réalisé l'année dernière par l’association. Celui-ci a été rendu en mars avec un certain nombre de préconisations qui doivent donner lieu à un plan d'actions visant à créer les conditions propices à la biodiversité. « Zone tampon entre le milieu urbain et des espaces naturels, le cimetière est contiguë au Caussels qui est riche en faune et en flore », note l'élu. « C'est une chance. »

Comme d'autres cimetières en France, celui des Planques n'est pas seulement un lieu de recueillement, mais aussi un espace de promenade et de sensibilisation à la biodiversité. L'histoire de ce cimetière, le patrimoine qu'il possède, ainsi que les nombreux arbres qu'il abrite, offrent de quoi profiter pleinement de ce havre de paix.

Un autre refuge LPO est à l'étude à la Viscose sur un espace vert de 3,5 hectares. Un inventaire est prévu au printemps pour y recenser les oiseaux, reptiles et odonates (libellules). « La labellisation Refuge LPO s'inscrit dans une démarche globale pour valoriser et protéger des espaces à forts enjeux écologiques », conclut Bruno Lailheugue.