Nouvelle étape pour le projet Lapérouse

La Ville d’Albi a lancé en juin le concours d'architectes pour le projet d’espace muséographique et scientifique dédié à Lapérouse. 5 questions pour en savoir plus sur ce projet.
Nouvelle étape pour le projet Lapérouse

Les deux bâtiments de la trésorerie générale destinés à accueillir le nouvel espace dédié à Lapérouse.

Que comprendra ce futur équipement ?

L’équipement sera réalisé sur le site de l’ancienne trésorerie générale que la Ville d’Albi a acquise en 2022 avenue de Gaulle, à côté de la médiathèque. Comme l'indique le cahier des charges remis aux cabinets d'architectes candidats au projet, il intégrera au sein des deux bâtiments existants :

• des espaces d’accueil (information, espace réceptif, librairie - boutique, café - salon de thé) ;
  • un parcours permanent de découverte scénographié d’environ 550 m² ;
  • un espace d’événements temporaires ;
  • une salle de créativité pour des ateliers de médiation ;
  • une salle de conférences d’une centaine de places ;
  • des espaces de travail pour l’institut et l’administration ;
  • des réserves et des locaux pour la logistique ;
  • des espaces extérieurs végétalisés.

Le programme se développera sur une surface utile d’environ 2 200 m².

Que racontera cet espace ?

Thématique et chronologique, le parcours, à la fois intérieur et extérieur, présentera l’expédition Lapérouse et reflétera les valeurs qu’elle véhicule. Il reviendra sur le contexte de l’époque, les étapes du voyage, puis évoquera les recherches menées pour retrouver les survivants jusqu’aux fouilles récentes à Vanikoro.

« Un espace modulable complétera la visite avec un focus sur l’actualité. L’objectif est que ce nouvel équipement s’insère dans le quartier culturel des Cordeliers avec une réelle recherche architecturale et environnementale », indique le maire Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

La Ville privilégie ainsi la rénovation et le réemploi des deux bâtiments existants. Aux architectes d'imaginer comment agencer et transformer l'espace disponible.

Pour quel public ?

L’espace Lapérouse cible un public large, en offrant à la fois une expérience de visite immersive, ludique et interactive ainsi qu'un lieu d’études et de recherche à travers la création d’un institut. Celui-ci apportera une dimension scientifique à ce nouvel espace.

Pour animer les lieux, des événements culturels seront programmés toute l'année.

La fréquentation espérée est d'au moins 80 000 visiteurs par an.

Quelles sont les prochaines étapes ?
  • Novembre 2023 : jury de sélection des quatre candidats suite à l'avis d’appel à candidature de la maîtrise d’oeuvre.
  • Février 2024 : remise des prestations.
  • Avril 2024 : jury de classement des offres.
  • Avril – Mai 2024 : négociation du marché de maîtrise d’oeuvre avec l’équipe retenue.
  • Juin 2024 : délibération du conseil municipal approuvant le choix du lauréat et le contrat de maîtrise d’oeuvre.
  • Juillet 2024 : notification du marché de maîtrise d’oeuvre et démarrage des études.
  • Fin 2025 : démarrage prévisionnel des travaux.
  • Début 2027 : ouverture envisagée.
Combien ça coûte ?

Le montant de l'enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux (bâtiments, scénographie, aménagements extérieurs) est de 10 millions d'euros HT. L'ensemble s'élèvera à 15 millions d'euros environ.

La Ville d'Albi sollicitera ses partenaires pour bénéficier de subventions.

« Un projet culturel de cette ampleur est un véritable outil de dynamisme pour le territoire », indique Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

À savoir

La Ville d’Albi a signé avec l’État une convention de dépôt d’objets issus des deux navires de l’expédition et qui sont actuellement conservés au sein du musée Lapérouse. Ces biens sont en effet reconnus comme étant propriété de l’État et gérés par le Département des recherches archéologiques et sous-marines du ministère de la Culture. Le musée maritime de Nouvelle-Calédonie étant dépositaire principal de la collection Lapérouse, la convention de dépôt a été également signée avec cet établissement.