Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos

Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos depuis lundi : ce qu'il faut savoir.
Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos
Date

Depuis lundi 20 juillet, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics clos pour contenir la circulation du coronavirus. Cette nouvelle mesure a été annoncée par le premier ministre Jean Castex, le 16 juillet.

Le masque était déjà obligatoire dans les lieux suivants : salles d'audition, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement, bibliothèques, centres de documentation, établissements de culte, établissements sportifs couverts, établissements de plein air, chapiteaux, tentes et structures, hôtels-restaurants d'altitude, établissements flottants, refuges de montagne, gares routières et maritimes ainsi que les aéroports.

Il est désormais indispensable dans quatre autres types de lieux : les commerces, les administrations, les banques et les marchés couverts.

Dans les salles de sport, le port du masque est obligatoire pour circuler. Il est possible de l'enlever au moment de faire du sport, comme dans les restaurants, où le masque peut être enlevé uniquement au moment de manger.

Dans les cinémas également, le masque reste obligatoire, les spectateurs pouvant l’ôter s’ils le souhaitent lorsqu’ils sont assis, statiques, avec un siège d’écart entre eux ou de part et d’autre des personnes venant ensemble.

  • A partir de quel âge le masque est-il obligatoire ?

L’obligation s’applique aux enfants de 11 ans et plus.

Les personnes ne respectant pas cette obligation pourront se voir infliger une amende de 135 euros, soit la même que celle appliquée dans les transports publics.

Si le port du masque est l'objet de nouvelles règles, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.