Que célèbre-t-on à travers ce centenaire ? | 100ans mTL

EN 2022 – 2023, la Ville d’Albi célèbre le centenaire de la donation et de la création du musée Toulouse-Lautrec en invitant les Albigeois à redécouvrir le peintre à travers plusieurs animations et temps forts.
Que fête-t-on exactement

« Il y a dix-huit ans, le peintre Henri de Toulouse-Lautrec mourait prématurément, laissant toutefois, avec une réputation qui depuis ses débuts n'avait fait que grandir dans les milieux d'art français et étrangers, une œuvre profondément originale et quoiqu'interrompue, d'une qualité et même d'une abondance exceptionnelles.

Depuis ce temps, la réputation est devenue gloire et l'œuvre est disputée par tous les grands musées et les collectionneurs les plus éclairés. »

« La mère d'Henri de Toulouse-Lautrec, désireuse de perpétuer la mémoire de son fils et d'assurer à sa ville natale l'attrait, l'enseignement et le profit de cette partie capitale de son œuvre, a résolu, monsieur le maire, de l'offrir à la ville d'Albi. »

Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant, Gabriel Tapié de Céleyran. Lettre commune Novembre 1919.

« La ville d'Albi, fière de posséder les œuvres d'un de ses plus illustres enfants, ne négligera rien pour assurer à son œuvre si originale, dans un cadre digne d'elle, tous les aménagements nécessaires. »
Édouard Andrieu, maire d'Albi, Le 10 novembre 1919

Le 31 juillet 1922 est signé l’acte de donation Toulouse-Lautrec à la Ville d’Albi par la Comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec (née Tapié de Céleyran), mère du peintre, Maurice Joyant et Gabriel Tapié de Céleyran est signé.

La donation compte près de 300 références qui seront exposées dans une galerie Toulouse-Lautrec au musée d’Albi, désormais installé au Palais de la Berbie.

L’année suivante, le 31 juillet 1923, le musée d’Albi, qui est reconnu comme établissement public doté de la personnalité civile par décret d’État, devient le musée Toulouse-Lautrec que nous connaissons aujourd’hui.

Cette collection unique constituée de près de mille œuvres du peintre albigeois, auxquelles viennent s'ajouter celles de ses contemporains, fait aujourd'hui la fierté des Albigeois qui en sont dépositaires suite à la donation familiale en 1922. À travers ses peintures, lithographies, dessins et affiches, l'artiste albigeois dévoile ici tout son génie, sa sensibilité et son incroyable créativité.

Avec la participation à des expositions organisées dans le monde entier, le musée contribue à l'attractivité de la ville d'Albi et à son rayonnement international.

majeur de la Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial en 2010, il est aussi un acteur culturel de premier ordre par les animations et les ateliers qu'il propose tout au long de l'année à l'intention des différents publics.

Depuis 100 ans, le palais de la Berbie est un écrin prestigieux abritant les œuvres de cet enfant du pays auquel tiennent tant les Albigeois.

Ce monument de briques emblématique de la Cité épiscopale constitue de fait un patrimoine exceptionnel pour une collection qui l'est tout autant.

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec