Redécouvrons le musée et le palais pour les 100 ans du musée Toulouse-Lautrec en 2022.

Avant d’accueillir la collection Toulouse-Lautrec, le musée d’Albi, inauguré en 1876, n’était pas au Palais de la Berbie et a failli ne jamais y être. On vous raconte pourquoi.
Aux prémisses du Musée

L’histoire débute après la  Révolution française… En 1808, la présence d'objets d'histoire naturelle est attestée à la bibliothèque de la ville située dans des locaux contigus à l'hôtel de la préfecture. Il est question d'objets "réunis par le zèle du bibliothécaire" comme on peut le lire dans des documents conservés aux Archives municipales.

Bien plus tard, en 1870, une commission est mise en place pour remettre un peu d’ordre dans cette bibliothèque, où l’on déplore un « mélange des genres entre collections scientifiques et naturelles et ouvrages précieux et populaires ». Il est d’ailleurs question d’une vingtaine d’animaux plus ou moins bien « emmaillotés » qui entretiennent une génération continuelle de larves, vers et insectes, tous ennemis jurés des ouvrages de l'esprit !

Une vitrine donnait notamment « asile à un crocodile, un boa, une grue, quelques poissons desséchés et un veau à six pattes ». Quelle ménagerie !

Passage par l’Hôtel de Ville

En 1875, par délibération du conseil municipal, les objets sont transférés dans une salle de l'Hôtel de Ville, actant la création d'un « embryon de musée » ouvert tous les dimanches à l’initiative d’Émile Jolibois, historien et archiviste départemental.

Très vite, le conservateur du musée signale des problèmes de place. En 1889, une délibération évoque l’idée d’installer le musée composée d’oeuvres d’art issues de dons ou de legs dans une aile de la bibliothèque Rochegude, complétées quelques années plus tard par les collections du musée d'Histoire naturelle.

En 1897, un premier inventaire a lieu. Il est question de tableaux, d’objets d’art et d’archéologie, d’oiseaux empaillés et de curiosité ethnologiques. Il faut noter que les collections d'art ancien, visibles aujourd’hui au Palais de la Berbie, forment alors le premier fonds du musée constitué à la fin du XIXe siècle. Parmi les oeuvres, une toile de Francesco Guardi (1712-1793) provient de la collection du cardinal de Bernis qui sera saisie à la Révolution française.

On trouve aussi deux oeuvres originales de Georges de la Tour (1593-1652) qui étaient exposées autrefois avec d’autres peintures dans la cathédrale Sainte-Cécile. Ces deux tableaux ont été restaurés en 1820 avant d’entrer au musée.

Un projet de musée au parc Rochegude

En 1901, le conseil municipal reçoit des croquis de l'architecte départemental en vue de l’érection d’un musée permettant d’accueillir l’ensemble des fonds. Deux emplacements sont pressentis : au parc Rochegude et au Pigné. Une loterie est même organisée pour le financer.

À la même période, un inventaire est réalisé. Au final, le projet est abandonné faute d’un budget suffisant. La loi de 1905 libérant le palais épiscopal, il est décidé de demander au Département, qui en est propriétaire, d’en concéder la jouissance à la Ville d’Albi pour l'installation de son musée.

C’est chose faite en 1907. Des travaux importants, suspendus pendant la Première Guerre mondiale, sont menés au palais pour lui permettre de retrouver son état originel. Les collections, en caisses ou stockées en vrac dans le bâtiment, sont ensuite progressivement exposées dans le palais  la Berbie. Le musée abrite alors plusieurs collections qui s’enrichissent au fil du principalement grâce aux dons et aux legs.

On trouve des pièces archéologiques, une collection mais aussi des oeuvres d’art qui forment en partie aujourd’hui les collections d’art ancien et d’art moderne du musée. En 1919, le legs Toulouse-Lautrec est accepté par la Ville d’Albi. Des travaux d'aménagement du second étage sont alors engagés pour l’accueillir.

Les salles dédiées à la collection Lautrec ouvrent en juillet 1922

La donation compte 227 références, certaines renvoyant à plusieurs oeuvres comme des séries de dessins, par exemple. Une longue galerie présente les affiches et lithographies de Toulouse- Lautrec. Elle aboutit à la rotonde où ont été disposés croquis, études et esquisses.

Dans la salle principale, une centaine de peintures montrent la diversité à travers le temps de l’oeuvre du peintre.

Publié le 31 janvier 2022

Contact.