Un nouveau centre de consultations pour les patients sans médecin traitant

À l’initiative de la Ville d'Albi, un centre de consultations médicales a ouvert en centre-ville pour les patients qui n'ont pas de médecin traitant. Cet espace lancé expérimentalement pour 2 ans, en partenariat avec l’hôpital d’Albi et l’ARS, et surtout grâce à l'implication de médecins retraités, est unique en France sous cette forme.
Centre de soins

Pourquoi ce centre de consultations à Albi ?

Il existe à Albi une tension importante sur l’offre de soins qui va en s’aggravant d’année en année.

Une concertation conduite par la Ville d’Albi et l’Agence régionale de santé (ARS) a permis de mobiliser des médecins retraités constitués en association (Association des médecins retraités albigeois) et le Centre hospitalier d’Albi en vue d’établir les modalités de création et de mise en oeuvre d’un centre de consultations non programmées.

Ce dernier a ouvert ses portes début juin au coeur du Patus Crémat, au 26, rue Porte Neuve. Son déploiement est organisé en lien avec la CPAM du Tarn et le conseil de l’Ordre des médecins du Tarn.

En quoi la Ville a été partie prenante de cette opération ?

« La Ville d’Albi a mis à disposition son ancienne conciergerie, mais a également engagé des travaux d’aménagement pour 50 000 euros », explique Gilbert Hangard, adjoint au maire délégué à la santé.

« La Ville d'Albi a été vraiment à l'écoute pour l'aménagement des deux cabinets de consultation », complète le docteur Yves Carcaillet, président de l'association. « L'hôpital d'Albi a été également réactif pour la mise en place du secrétariat, du mobilier, et du matériel informatique et médical.»

Que propose ce centre ?

Des consultations de médecine générale avec ou sans rendez- vous, pour adultes ou enfants. « Les patients accueillis sont avant tout des personnes sans médecin traitant », résume le docteur Jean-Marie Franques, secrétaire de l'association. « Certains nous ont été adressés aussi par les urgences et des médecins absent ; il nous est arrivé de recevoir également des touristes. Tous sont à la fois soulagés et reconnaissants de trouver un médecin. » Le tarif conventionnel est appliqué ainsi que le tiers payant intégral moyennant présentation de la carte Vitale et de la carte de mutuelle.

Quel bilan peut-on faire des premières semaines ?

Les médecins retraités volontaires tirent un bilan positif de la démarche. « Ils ont tous accepté spontanément de venir et d'autres ont déjà exprimé leur souhait de nous rejoindre une fois à la retraite », note le docteur Carcaillet. « On peut saluer leur disponibilité et leur dévouement au service des patients.» Le docteur Jean-Marie Franques souligne d'ailleurs la bonne ambiance qui règne au sein du centre et la motivation de toute l'équipe.

Quels projets pour la rentrée ?

Actuellement, neuf médecins assurent les consultations. À la rentrée, ils seront treize et devraient même être vingt d’ici la fin de l'année, ce qui permettra de répondre encore mieux à l'augmentation du nombre de consultations.

Centre de consultations médicales
26, rue Porte Neuve
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Tel : 05 63 48 06 65

Il est conseillé de privilégier les rendez-vous. Il devrait être prochainement possible de réserver un créneau sur Doctolib.

Informations.

Centre de consultations médicales