Un centre des mobilités nouvelles en projet

Malgré le lobbying du pétrole, la transition énergétique est bien en marche. Le véhicule de demain sera hybride, économe et utilisera des énergies décarbonées comme l'hydrogène.
Un centre des mobilités nouvelles en projet

Pour participer activement au développement de ce secteur d'activités, le territoire albigeois bénéficie déjà d'un potentiel en matière d'enseignement supérieur et de recherche, mais aussi d'entreprises innovantes comme Safra, l'un des deux constructeurs européens de bus à hydrogène.

Le contexte est porteur pour passer à la vitesse supérieure. La Ville d'Albi et les acteurs économiques comptent pour cela profiter du plan de relance de l’État français, d'aides européennes et de l'appui de la région Occitanie, engagée dans le développement de la filière hydrogène et des mobilités.

En présence d'acteurs institutionnels, d'entreprises et de chercheurs du territoire albigeois, une première réunion s'est déroulée au circuit d'Albi en septembre pour réfléchir à la création d'un centre des mobilités nouvelles. « Celui-ci pourrait accueillir un laboratoire de recherche, permettre des essais de prototypes et assurer des formations », indique Roland Gilles , adjoint au maire délégué aux finances et aux orientations stratégiques.

Le projet a déjà été présenté à des responsables de la Commission européenne qui ont encouragé Albi à intégrer plusieurs démarches et structures existantes dédiées aux transports et aux énergies renouvelables.

Publié le 29 septembre 2020