Un guide touristique pour les chiens et leurs maîtres

Le label « toutourisme » a été adopté par l’Office de tourisme d’Albi. Créé en 2007 à Troyes, et déjà démocratisé dans 31 villes de France, son objectif est de faciliter les visites pour les personnes accompagnées de leur chien.
Un guide touristique pour les chiens et leurs maîtres

« Cette démarche s’inscrit dans la politique de la Ville d’Albi qui vise à oeuvrer pour le bien-être animal », déclare Mathieu Vidal, adjoint au maire délégué au tourisme. « Cela passe, par exemple, par l’installation d’un espace détente canin au square Lamothe et des cours d'éducation canine .»

Depuis le mois de mai, les visiteurs venant avec leur chien peuvent désormais bénéficier à l'Office de tourisme de conseils et d'adresses où leur compagnon sera le bienvenu. De quoi profiter pleinement de la ville et de ses activités. Un kit comprenant un guide, des poches à déjections et des friandises est même offert à l’accueil de l’Office de tourisme.

On y trouve des recommandations pour un « séjour au poil », des idées de balades et de visites, mais aussi des adresses d’hébergements et de restaurants partenaires acceptant les animaux. Et s’il y a un os, des cliniques vétérinaires, chenils, refuges et pensions sont aussi répertoriés.

Agathe Joannin, « l’amie des animaux » de l’Office, est à l’initiative de ce « tourisme de niche ». « Ayant moi-même un chien, je voulais accueillir au mieux les visiteurs et leurs animaux de compagnie. J'ai alors travaillé sur le guide et nous avons rejoint le label ». Bien que référente « toutourisme » de la Ville, elle précise que ses collègues aussi sont formés pour assurer à tous un séjour agréable y compris pour les compagnons à quatre pattes !

Office de tourisme d’Albi : 05 63 36 36 00
42,rue Mariès - Le guide est aussi disponible en ligne sur albi-tourisme.fr