Un prêt exceptionnel du musée Toulouse-Lautrec

Du 9 octobre au 8 janvier 2022, le musée Toulouse-Lautrec consent un prêt exceptionnel au musée des Beaux-Arts de Libourne dans le cadre de l’exposition « Toulouse-Lautrec, la naissance d’un artiste ».
Un prêt exceptionnel du musée Toulouse-Lautrec

Les débuts de Toulouse-Lautrec comme peintre sont intimement liés à l’un des premiers maîtres de Toulouse-Lautrec, René Princeteau (1843-1914), peintre animalier, auquel le musée des Beaux-Arts de Libourne, sa ville natale, avait consacré, il y a quatorze ans, une grande rétrospective.

L’exposition qui s'y déroulera à partir du 9 octobre propose cette fois-ci d’explorer les liens qui ont uni ces deux artistes.

Le musée Toulouse-Lautrec collabore à cet événement en accordant un prêt de cinquante cinq oeuvres qui permettent un regard croisé sur leur travail.

Les thèmes choisis par Toulouse-Lautrec lors de ses premières années de création sont en effet en écho avec l’influence de René Princeteau. On y retrouve notamment ce goût partagé pour le monde équestre et le cirque. Le choix de ces thèmes les a conduits à développer un sens de l’observation poussé et un dessin vif et nerveux, que cette exposition vise à mettre en exergue.

Les années d’études de Toulouse-Lautrec au côté de Princeteau ont été l’occasion pour lui de travailler les esquisses, les ébauches et les dessins préparatoires.

Des oeuvres restaurées pour l’exposition

Parmi ces 53 oeuvres aux supports très variés, allant de la photographie au dessin, figurent quelques chefs d’oeuvre de la collection du musée albigeois comme les tableaux Gazelle d’Henri de Toulouse-Lautrec et Toulouse-Lautrec à 19 ans par René Princeteau.

Ces deux tableaux ont bénéficié pour l’occasion de restaurations menées cet été au musée par l’atelier restauration Antoine Maury à Rodez et celui d’Anne Craveia et de Corinne Athanasse à Toulouse.

Le mTL fait également restaurer un lot de douze dessins de jeunesse qui symbolisent la naissance de sa vocation, la passion commune des deux hommes pour les chevaux ainsi que des scènes du quotidien.

Face à un prêt aussi exceptionnel, le musée des Beaux-Arts de Libourne exposera un ensemble de huit oeuvres de sa collection au mTL à compter d’octobre 2021.

Parmi ces tableaux, trois oeuvres de René Princeteau qui seront accrochées dans les salles dédiées aux oeuvres de jeunesse de Toulouse-Lautrec.

Et cinq oeuvres d’artistes figuratifs de la Réalité poétique qui seront présentées au second étage dans les salles d’art moderne dont l’accrochage sera revu à cette occasion.

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile

Informations.

Des catalogues de l'exposition seront en vente à la boutique du musée dès le 12 octobre au prix de 20€

A cette occasion l'Association des amis du musée Toulouse Lautrec organise son prochain voyage culturel en Gironde.