Un restaurant inclusif en projet à Albi

Albi veut s'inspirer d'un restaurant accueillant des salariés porteurs de trisomie 21 qui a ouvert en septembre à Mulhouse. Un vrai succès.
À Nantes, le premier restaurant avec des serveurs trisomiques a ouvert ses portes

Atteint de trisomie 21, le serveur parvient à tenir le rythme lors du coup de feu au restaurant Le Reflet.

Source : © LOIC VENANCE AFP

Porté par l'association Citoyens21 Albi, émanation de l'association Rock 21 Albi qui organise chaque année en mars un festival de musique, un projet de restaurant, composé de deux tiers de salariés porteurs de trisomie 21, vient d'être lancé avec l'objectif d'une ouverture en 2021 à Albi.

Des restaurants similaires ont déjà ouvert à Nantes, Paris et Mulhouse et sont de belles réussites qui permettent l'insertion de personnes très souvent éloignées de l'emploi. Les salariés handicapés, encadrés par des professionnels formés, bénéficieront de conditions de travail adaptées, que ce soit en salle ou en cuisine.

 

« Notre volonté est de faire tomber les barrières, de créer du lien social et de replacer le handicap au coeur de la ville », indique Florence Battisti, membre de l'association Citoyens21 Albi.

« Ce restaurant doit aider à changer le regard des visiteurs sur le handicap. Accepter la différence, c'est aussi s'ouvrir à l'autre et apprendre à le connaître, pourquoi pas autour d'un bon repas ?! »

Si la carte des menus n'est pas encore établie, l'idée est de travailler à partir de produits locaux avec une attention portée sur la qualité des plats proposés. Pour mener à bien cet ambitieux projet économique et solidaire, l'association compte s'appuyer sur des partenaires locaux référents dans le milieu du handicap, mais aussi sur des mécènes et des donateurs.

C'est pourquoi, elle lance un appel pour le financement du projet. Une fondation a déjà promis de couvrir les frais de loyer, mais il reste à financer les équipements et les aménagements.

Plus d'infos 06 23 24 19 37 citoyens21albi@gmail.com