Une exposition virtuelle réunit les chefs d'oeuvre des musées français

150 œuvres provenant de 64 musées constituent désormais la plus grande exposition virtuelle jamais réalisée en France : « De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français ». Dans l'entrée Théâtre social Toulouse-Lautrec y est en bonne place.
Une exposition virtuelle réunit les chefs d'oeuvre des musées français

L’UMA (Universal Museum of Art), le premier musée en réalité virtuelle, et le CLIC France  offre désormais au public la plus vaste exposition virtuelle jamais réalisée en France, intitulée « De la Renaissance au XXe siècle, les chefs-d’œuvre de la peinture dans les musées français ». Gratuite, l’expérience numérique effectue un tour de France des chefs-d’œuvre de la peinture et met en lumière les trésors picturaux conservés dans nos institutions. Au sein de la rubrique le Théâtre social Toulouse-Lautrec figure en bonne place avec deux oeuvres majeures. Ces deux tableau et affiche y sont présentés et une redirection aiguille les visiteurs vers le musée du Palais de la Berbie constituant une porte d'entrée remarquable pour la ville d'Albi.

150 œuvres de 100 artistes conservées dans 64 musées français

Sandro Botticelli, Jean-Honoré Fragonard, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Vincent Van Gogh, Berthe MorisotTamara de Lempicka, Rosa Bonheur, Robert Delaunay, Félix Vallotton… tous les grands maîtres de la peinture sont représentés dans l’exceptionnelle exposition.

En tout, 150 œuvres de 100 artistes conservées dans 64 musées français composent les 11 galeries thématiques allant des corps sensuels au paysage urbain, en passant par la religion, l’histoire, le pouvoir, la mythologie ou encore la relation entre l’homme et la nature. Les visiteurs 2.0 ont ainsi accès à un large panorama de l’art du XVe au XXe siècles, soit 500 ans de peinture, depuis leur smartphone, tablette ou ordinateur.

Chaque oeuvre est accompagnée d’un commentaire et d’une biographie d’artiste permettant au public connecté d’en apprendre davantage sur les chefs-d’œuvre accrochés dans les salles virtuelles. De même, une visite guidée et un accès en VR de l’exposition pour les internautes équipés devraient être mis en ligne prochainement.

La première fois qu’un si grand nombre d’institutions françaises contribuent ensemble à un projet numérique

Cette exposition numérique représente une véritable « vitrine des collections françaises à l’international », précise le CLIC France. Le musée Toulouse Lautrec d’Albi, le Musée des impressionnismes à Giverny, le LaM, les musées des Beaux-Arts, le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, le Petit Palais… Des institutions de 58 villes ont participé à cet ambitieux projet culturel numérique. Chaque musée a sélectionné 2 à 5 chefs-d’œuvre pour participer à l’exposition collégiale et souligner la richesse des collections françaises.

Contact.

Musée Toulouse-Lautrec