Une formation militaire marine sur les terres de Lapérouse

La Préparation Militaire Marine « Laperouse » a ouvert ses portes à Albi en octobre dernier et permet à des jeunes de se former aux métiers de la Marine.
Une formation militaire marine sur les terres de Lapérouse

« Cette préparation initie aux métiers de l'Armée de mer et conforte pour certains participants leur envie d'embrasser une carrière militaire », précise Jean Esquerre, conseiller municipal délégué aux cérémonies patriotiques.

Cette formation s'échelonne sur quinze samedis et comprend également une semaine à la base navale de Toulon. Les jeunes intégrés dans la PMM participent par ailleurs aux cérémonies du souvenir, comme celles du 11 novembre et du 8 mai.

Une grande partie de la formation est consacrée à l'apprentissage de la navigation, du matelotage et de la manoeuvre d'embarcations. Elle comporte néanmoins une initiation à la protection et à la défense des unités, dont une instruction au tir avec arme de combat. La fin de stage est sanctionnée par un diplôme, reconnu par la Marine nationale, ce qui permet aux volontaires d'obtenir une Formation militaire initiale de réserviste (FMIR) dans plusieurs spécialités.