Une nouvelle piste pour le Stadium

Les travaux de rénovation de la piste d'athlétisme ont débuté. « Le chantier est assez conséquent et l'investissement aussi avec près d'un million d'euros TTC », indique Michel Franques, premier adjoint au maire délégué aux sports.
Une nouvelle piste pour le Stadium

ELLE avait 15 ans...ELLE a accueilli des champions olympiques (Justin Gatlin -100 mètres- Renaud Lavillenie -perche- Keshia Baker -4 × 400 mètres- Lauryn Williams -4 × 100 mètres-...). ELLE a reçu des champions du monde (Pierre Ambroise Bosse -800 mètres- David Oliver -110 mètres haies- Ladji Doucouré -110 mètres haies- Yohann Diniz -50 km marche-...). ELLE a accueilli des champions d'Europe (Jimmy Vicaut -100 mètres- Myriam Soumaré -200 mètres- Romain Barras -décathlon- Mahiedine Mekhissi-Benabbad - 3000 mètres steeple-...).

ELLE a fêté Christophe Lemaitre (le 29 juillet 2011) lors de son record de France du 100 mètres (9s 92). ELLE voit régulièrement s'entraîner Timothée (9 ans), Paulin (8 ans), Adèle (11 ans) et Raphaël (9 ans), tous licenciés à l'ECLA. ELLE...c'est la piste du stadium d'Albi dont les travaux de réfection viennent de commencer.

Ils dureront trois mois. ELLE sera toute neuve pour recevoir les championnats de France d'athlétisme Masters les 25 et 26 septembre. Albi "Terre de Jeux Paris 2024". Albi "Centre de Préparation aux Jeux". A Albi, les équipements sportifs évoluent au bénéfice de tous.

Les travaux

« Rappelons qu'Albi a été élue Terre de jeux et centre de préparation aux Jeux dans le cadre de Paris 2024. »

Le chantier consistera à remplacer le revêtement de la piste de 400 mètres et des zones annexes utilisées notamment pour les sauts et les lancers ainsi que la piste d'échauffement de 60 mètres.

« La dernière opération de ce type remontait à 2005 ; la piste était donc en bout de course », précise l’élu aux sports. Techniquement, il s'agira de poser sur l'enrobé, qui se situe sous la piste, un revêtement préfabriqué en caoutchouc d'une épaisseur de 13,5 mm.

Celui-ci se présente sous forme d’un rouleau de 1,22m de large qui correspond à la largeur d'un couloir sur la piste. Ce revêtement coloré permet de respecter certaines propriétés exigées pour les épreuves et l'entraînement comme l'adhérence, l'absorption des chocs et des performances de résistance à l'usure.

La fin des travaux est prévue courant septembre pour la reprise des activités sportives. Ne restera plus qu’à obtenir l'homologation de la nouvelle piste par la Fédération française d'athlétisme, ce qui permettra d'accueillir à nouveau des compétitions nationales et internationales.

Contact.

Service des sports