«Ville à vélo du Tour de France» : Albi labellisée 3 vélos

Dans le cadre de son programme de promotion de la mobilité douce «L’Avenir à vélo» le Tour de France a lancé en 2021 le label « Ville à Vélo du Tour de France » qui encourage toutes les initiatives prises par les communes pour promouvoir la bicyclette du quotidien. Le jury a décerné 3 vélos (sur une échelle de 4) à Albi labellisée « Ville à vélo du Tour de France ». Le jury décerne 3 vélos aux collectivités ayant une «politique de promotion du vélo engagée».
Albi labellisée 3 vélos

Dans son dossier de candidature, la Ville d’Albi a mis en avant l’histoire d’Albi avec le TDF qui a démarré en 1953 et s’est poursuivie en 1955, 1959, 1968, 1971, 1975, 1991, 1994, 1999, 2005, 2007, 2013, et enfin 2019 (ville arrivée, ville repos, ville départ), mais également les différentes manifestations sportives accueillies ces dernières années dans le domaine du cyclisme en lien avec les clubs et les associations comme la Route du Sud en 2016 ou encore le Gran Fundo de l’UCI en 2017.

Ce label décerné à Albi est une reconnaissance de la politique menée par la Ville d’Albi et l’Agglomération en matière de vélo, que ce soit pour l’incitation à l’usage du vélo par ses agents, par les moyens financiers alloués au développement du vélo, pour le Plan de Déplacements Urbain (PDU) et le Schéma Directeur Cyclable Communautaire (SDCC) ou encore par les actions liées au soutien de la pratique du vélo ainsi que celles liées à la pratique sportive du vélo.

Déjà largement engagée en faveur des mobilités douces, en obtenant ce label, Albi ancre encore davantage la promotion de la pratique du vélo pour tous dans l’ADN du territoire.

Plus que jamais, Albi est amie du cyclisme.