Budget participatif : de nouvelles réalisations à l'automne 2023

Les premiers projets issus du Budget participatif et portés par des Albigeois avec le soutien des services de la Ville d'Albi et de la Communauté d'agglomération sont en cours de finalisation, aboutissement de plusieurs mois de concertation, d'études et de travaux.
Budget participatif : de nouvelles réalisations cet automne

Un piano pour Albi : faites vos courses en musique !

Dans le cadre de la mise en oeuvre des onze projets lauréats de la première édition du budget participatif pour lequel le Conseil municipal avait voté une enveloppe de 518 000 euros en décembre 2022, a été inauguré le 3 septembre un piano en libre-service au marché couvert.

« Ce projet proposé par Romain Roumégoux a séduit, il est maintenant à la disposition de tous les Albigeois », se réjouit Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne. Pianistes en herbe ou confirmés y sont attendus pour proposer des impromptus et animer spontanément les journées au marché couvert.

Et après ?

Une démarche par étapes

À la suite de ce premier projet, les dix autres sont en cours de réalisation. « Chacun avance à son rythme en fonction de sa nature, de ses spécificités et des contraintes de mise en oeuvre, en lien étroit entre les citoyens porteurs et les services de la collectivité », explique l'élue.

Leur réalisation se déroule en plusieurs phases. En premier lieu, des échanges ont été organisés pour adapter le projet aux contraintes techniques et juridiques, au respect de l’enveloppe financière attribuée, mais aussi aux obligations légales que doit respecter la collectivité voire aux enjeux de sécurité sur la voie publique. « Ensuite, vient le temps des procédures administratives, des commandes, des marchés publics et de l’organisation des chantiers », poursuit Laurence Pujol. « C'est ainsi que certains projets nécessitent plus de temps que d’autres ou sont réalisés par tranche ».

Trois autres projets pour l'automne

Le projet lauréat intitulé « Des jeux à l’abri à Rayssac » fera l’objet d’une première phase à l’automne avec l’installation d’un module de jeux inclusifs en attendant de définir la solution de pare-soleil (à l’étude).

Pour le projet « De l’art urbain à Albi », plusieurs murs pouvant accueillir des oeuvres de street art ont été identifiés ; certains sont privés et nécessitent par conséquent l’accord préalable des propriétaires.

Enfin, pour le projet « Une aire de jeux à La Mouline », le programme a été arrêté en accord avec le porteur en privilégiant un esprit « nature » en cohérence avec le site d’implantation sur l’Échappée verte. La commande est passée pour un aménagement prévu en fin d’année.

À savoir

Le Budget participatif s’inscrit dans un ensemble de dispositifs favorisant la démocratie participative comme les réunions publiques de quartier, le Conseil consultatif albigeois, Allô Mairie Albi, les Journées citoyennes, la plateforme numérique de participation en ligne ainsi que les permanences des élus et des services publics. Autant de moyens mis à la disposition des Albigeois pour s'impliquer et devenir acteurs à part entière de sa ville.

Plus d'informations sur le Budget participatif 2022