Ciné Rétro en famille "La nuit des parfaits" - 1970 avec Jean Marais

Albi est une terre de tournage. La Ville vous propose de redécouvrir en streaming depuis chez vous un des premiers téléfilms policiers tournés (en noir et blanc) à Albi et Cordes en 1970, avec comme acteur principal Jean Marais. A vous de reconnaître où sont tournées les différentes scènes (Palais de la Berbie, Cathédrale, Place Sainte-Cécile, hôtels particuliers, commerces albigeois, centrale de Pélissier) et les nombreux figurants locaux.
Ciné Rétro en famille "La nuit des parfaits" - 1970 avec Jean Marais

La nuit des Parfaits

Karatekas and Co est une série télévisée française en six épisodes de 80 minutes, réalisée par Edmond Tyborowski et diffusée à partir du 30 juillet 1973. La série est en noir et blanc, et elle fut l'une des dernières fictions de l'ORTF à être diffusée en noir et blanc.

Cinq personnages venus de divers services se sont réunis pour former le Karatékas, agence spécialisée dans la pratique de l’activisme pacifiste. L’équipe est dirigée par L'Empereur (Jean Marais), homme cultivé, est officiellement conservateur en chef du Musée Guimet mais aussi ancien agent diplomatique spécial en Extrême-Orient. A l'occasion, il reprend du service quand la cause lui parait bonne et cela va l'entrainer dans six aventures. Avant chaque enquête, l'Empereur et ses amis font un entrainement de karaté. En tant que pacifistes, c'est leur seule arme pour se défendre contre les terroristes et les espions.

Dans le 4e épisode : La nuit des Parfaits, les Karatékas ont affaire aux adeptes de l’Ordre des Templiers. Paradoxalement, l’Empereur est moins préoccupé par le nombre inquiétant de riches personnalités mystérieusement assassinées en quelques mois à Albi (Tarn) que par l’empreinte d’une petite croix doublement fléchée, découverte sur le corps d’une des victimes. Une paléographe lui apprend que cette croix est le symbole ésotérique des sociétés secrètes cathares en pays albigeois. Toutes ces personnalités ont eu, par le passé, un lien avec la fameuse Blue Sky, une institution luxueuse de prostituées dirigée par Madame Laforge, une dame à présent bienfaitrice de la paroisse qui, découverte morte par l’Empereur venu la questionner, emporte avec elle le secret d’un fameux petit carnet très compromettant. Est-ce la Vertu qui assassine le Vice ou l’Argent sale au service de la Morale ? Une nouvelle croisade contre les albigeois en 1973 par l’Ordre des hospitaliers de la PERFECTION ? les parfaits ? les pures ou l’activité d’escrocs voulant récupérer le million de dollars destiné à la restauration de la cité médiévale de Cordes, haut lieu du catharisme ?

A vos agendas

Les animateurs du CCAS organiseront une projection "seniors" au centre social de Lapanouse   avec les films de l'espace numérique dédié aux journées du patrimoine.

 

Karatekas and Co : La nuit des Parfaits, Edmond Tyborowski, ORTF, 1973 © INA

En partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA)