Conseils pour affronter la canicule

Avec les risques de canicule à venir, mieux vaut prévenir que guérir ! Un mot d'ordre : protégez-vous !
Canicule : prévenir et agir

Si vous êtes une personne âgée, malade, enceinte ou avec des enfants en bas âge, soyez plus vigilant.

Pour rappel, quelques gestes simples permettent d’éviter les coups de chaleur et les insolations : boire fréquemment de l’eau, pas trop fraîche, même sans avoir soif ; éviter de s’exposer longtemps au soleil et limiter les efforts à l’extérieur.

En cas de maux de tête, de crampes, de nausée ou de vertige, il est recommandé de se mettre au frais, de s’hydrater et de disposer des linges humides sur sa peau. En revanche, s'asperger d’eau fraîche n'est pas conseillé pour éviter une hydrocution.

Dans les cas graves, où la température corporelle dépasse 40°C, des troubles du comportement, voire des malaises et pertes de connaissance peuvent survenir. Un réflexe à avoir au plus vite : contacter un médecin ou un numéro d’urgence.

Pour les personnes résidant à domicile et isolées, la Ville d’Albi et son Centre communal d'action sociale (CCAS) les accompagnent avec le registre canicule (plus d'informations ici)

Buvez sans attendre d’avoir soif

Pour affronter les chaleurs extrêmes, le ministère de la Santé délivre quelques recommandations, qui s’adressent notamment aux personnes fragiles et vulnérables :

• Maintenir les volets ou les stores fermés dans la journée ;
  • Boire sans attendre d’avoir soif. Éviter l’alcool, les boissons sucrées ou à forte teneur en caféine.
  • Éviter les efforts physiques.
  • Alerter son voisinage et tenir régulièrement au courant ses proches.

Et si vous comptez vous déplacer en ville, sachez que la Ville d'Albi dispose de 28 fontaines d'eau potable sur l'espace public.

Leur emplacement est disponible de façon dynamique sur l'application mobile "Albi dans ma poche".

Retrouvez-les toutes en ajoutant la brique "Fontaines à eau potable" sur l'écran d'accueil ou accéder à la plus proche de vous avec la fonction "Autour de moi"

• Fontaine à eau - av. de Gérone
  • Fontaine à eau - plaine de jeu Cantepau