Conseils pour affronter la canicule

Prenez soin de vous et de vos proches ! Afin de lutter contre les effets de la chaleur, suivez ces conseils simples et adoptables par tous, notamment par les personnes fragiles les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…).
Conseils pour affronter la canicule

Conseils en période caniculaire

Pour affronter les températures extrêmes, quelques gestes simples permettent d’éviter les coups de chaleur et les insolations :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais  (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
  • Évitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, demandez de l’aide
  • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer et suivez les recommandations des autorités locales (préfecture du Tarn ou Agence régionale de santé).

Dans les cas graves où la température corporelle dépasse 40°C, des troubles du comportement, voire des malaises et pertes de connaissance peuvent survenir. Un réflexe à avoir au plus vite : contacter un médecin ou un numéro d’urgence.

Pour les personnes fragiles et isolées, la Ville d’Albi et son Centre communal d'action sociale (CCAS) les accompagnent avec le registre canicule : inscrivez-vous en cliquant ici.

Utilisez les fontaines à boire

La Ville d'Albi dispose de 28 fontaines d'eau potable sur l'espace public.

Retrouvez-les toutes sur l'application Albi dans ma poche en ajoutant la brique "Fontaines à eau potable" ou accéder à la plus proche de vous avec la fonction "Autour de moi".

Télécharger l'application Albi dans ma poche

Badge App store   Badge Google Play

Localisation des fontaines à eau

• Avenue de Gérone
  • Skatepark de Pratgraussals
  • Rue des Aubépines

Fontaines à boire

Optez pour la piscine à tarif réduit

Un tarif unique (3,20€) a été mis en place jusqu’à nouvel ordre à l’espace Atlantis d’Albi à compter de ce vendredi 18 août 2023.

« Il s’agit d’un tarif réduit exceptionnel de 3,20 euros pour tous les usagers, qu’ils habitent ou non dans le Grand Albigeois », souligne Michel Franques, vice-président du Grand Albigeois délégué aux équipements aquatiques.

Atlantis

Rendez visite à vos voisins isolés

Si vos voisins sont des personnes isolées, âgées, handicapées ou sensibles à la chaleur, n’hésitez pas à aller prendre de leurs nouvelles pour s’assurer qu’ils vont bien.

Avec les hausses de température, certains n’auront pas l’occasion de sortir beaucoup ; un peu de compagnie, même quelques minutes, sera souvent la bienvenue.

Vous pouvez aussi leur proposer de s’inscrire au registre canicule du CCAS : en savoir plus en cliquant ici.

Informations.