Interview : les restaurateurs-conservateurs Rachez et Moreau

Les restaurateurs-conservateurs Rachez et Moreau en charge de la restauration de la statue du colonel Teyssier (bicentenaire en 2021), commanditée par la Ville d’Albi, évoquent leurs cursus pour devenir restaurateur du patrimoine, ainsi que l’impact négatif des tags et graffitis sur la conservation du patrimoine.
Interview : les restaurateurs-conservateurs Rachez et Moreau

Après être intervenus sur la sculpture de la Baigneuse au Domaine de la Mouline, Élise Rachez et Stéphane Moreau de l’Atelier de conservation et restauration d’œuvres sculptées (situé près de Montauban) sont chargés ce mois-ci de redonner son éclat à la statue du colonel Teyssier érigée dans les années cinquante près du théâtre municipal.

« L'anniversaire, en 2021, du bicentenaire de la naissance du colonel Teyssier, fervent défenseur de la culture occitane, était l'occasion pour la Ville d’Albi d'engager ce chantier », indique Laurence Plas, conseillère municipale déléguée à la langue occitane. C'est que la sculpture, réalisée dans un grès tendre, est sensible à l’érosion, et surtout aux tags... *

« Retirer les tags nécessite un travail minutieux afin de limiter la perte de matière », explique Élise Rachez. « La pierre est souvent atteinte car les pigments des couleurs utilisées pour le tag peuvent pénétrer en profondeur comme un tatouage. » L’intervention consistera d’abord à consolider l’ensemble avant de nettoyer la sculpture.

La technique retenue est l’aérogommage, qui permet de nettoyer en douceur la surface grâce à une poudre fine réalisée à partir de noyaux d’abricots ! « Cet abrasif totalement biodégradable est spécialement conçu pour traiter des surfaces en réduisant les risques d’endommager la pierre. »

La statue du colonel Teyssier nettoyée avec... des abricots