Journées Européennes du Patrimoine 2023

La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine se déroulera les 16 et 17 septembre 2023. Tout le programme pour (re)découvrir le patrimoine d'Albi ci-dessous !
Journées Européennes du Patrimoine 2023

Vous pensiez tout connaître d’Albi ? La 40e édition des Journées Européennes du Patrimoine pourraient bien encore vous surprendre. Les 16 et 17 septembre, près de 30 rendez-vous seront proposés sur les thèmes du « Patrimoine vivant » et du « Patrimoine du sport ». Outre les visites et animations habituelles (cathédrale, musée Toulouse-Lautrec, marché des arts du feu,…), cette année compte quelques nouveautés.

Programmation des 16 et 17 septembre à Albi

Modification horaires de visites de la Cathédrale Sainte-Cécile:

En raison de l'installation du nouvel archevêque d’Albi, Mgr Jean-Louis Blasa, les visites de la cathédrale Sainte-Cécile ne seront possible que de 11h45 à 14h30 le dimanche (au lieu du créneau 14h-17h initialement annoncé). Les horaires du samedi restent inchangés.

Une sélection des nouveautés

Une fresque dans un hôtel particulier

La porte du 13, rue de l'Hôtel de Ville va s’ouvrir exceptionnellement le samedi de 9h à 12h. L’occasion d'admirer un décor mural (fin XVe, début du XVIe siècle) découvert en 1964 dans le hall d'entrée d’un des appartements.

- Samedi de 9h à 12h au 13, rue de l'Hôtel de Ville.

Écoutez une partition albigeoise du XVIIIe siècle

À l’occasion d’un concert unique, venez vous immerger dans l’univers de la musique jouée à Albi au milieu du XVIIIe siècle avec le Grand Motet « Jubilate Deo omnis terra » du compositeur Charles-Henri de Blainville (1764). Cette partition inédite, issue des collections patrimoniales de la Ville d’Albi, sera interprétée avec des instruments anciens par un ensemble vocal et instrumental.

- Dimanche 17 septembre à 17h au Théâtre des Lices.

Au temps de la vermicellerie

Situés face à la Cité épiscopale, les moulins de la rive droite ont longtemps été voués à la fabrication de farine puis de pâtes alimentaires. Venez (re)découvrir un peu de leur histoire en visitant notamment la salle des arcades, lieu de fabrication de ces fameux vermicelles de la Compagnie générale d’alimentation qui commercialisait ses produits sous la marque « Pâtes du Soleil ».

- Samedi 16 septembre de 14h à18h et dimanche de 9h à 12h, rue du Port.

Visite du jardin d'un immeuble du XIXe siècle

Le magnifique jardin de l’immeuble situé 5 rue Hippolyte-Savary donnera l’occasion de vivre un moment hors du temps lors d’une petite escapade au vert. De quoi admirer les arbres et les cyprès majestueux, ainsi que les parterres de buis.

- Samedi 16 septembre de 14h à 17h au 5, rue Hippolyte-Savary.

Le cloître de La Madeleine

Seul vestige du couvent des capucins, construit au XVIe siècle, le cloître de La Madeleine a traversé les siècles sans perdre trop de son unité architecturale. Il a fait l’objet d’une importante rénovation, il y a une dizaine d’années avec la volonté d'y apporter une touche résolument contemporaine. Ses nouveaux propriétaires d’origine américaine, Greg Kucera et Larry Yocom, ont accepté d'ouvrir exceptionnellement leurs portes au public.

- Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 9h à 18h au 44, rue de La Madeleine (accès par le parvis de l’église).

Remontez le temps avec les visites théâtralisées

Les guides de la compagnie « Epok'Tour » vont plonger les visiteurs au coeur de deux « voyages temporels ». Le samedi, retour en l'an de grâce 1390 pour suivre Perette, un espiègle personnage en costume, et parcourir la ville telle qu'elle était au XIVe siècle. Le dimanche, revivez le siècle des Lumières à Albi avec madame de Lapérouse, femme du célèbre navigateur albigeois.

- Samedi et dimanche à 15h au 42, rue Mariés. Tarifs : 9/5€. Sur inscription.

S'inscrire

La baguette de pain à l'honneur

Symbole de la gastronomie française, la baguette, inscrite en 2022 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité est mise à l’honneur le samedi. Au programme : « Main à la pâte » un atelier de fabrication de pain encadré par un artisan boulanger albigeois et le personnel de la Cuisine centrale mais aussi la découverte des filières et métiers en lien avec la boulangerie. Sans oublier l’histoire du pain et ses vertus nutritionnelles qui seront évoquées par la diététicienne de la Cuisine d'Albi.

- Samedi 16 septembre de 9h30 à 17h à la Cuisine d'Albi au 61, rue Léon Bouly. Nombre de places limité. Sur inscription avant le 15 septembre.

COMPLET

Un espace numérique dédié

Ces 40e Journées Européennes du Patrimoine se déploient aussi sur Internet dans un espace numérique dédié.

  • Visites virtuelles :
    • La crypte de la collégiale Saint-Salvi (non ouverte au public) et ses vestiges de polychromies médiévales (révélé à 360° par le photographe Christophe Bouthé) ;
    • Le plafond peint du bureau du maire orné de végétaux et d'animaux (présentation des animaux identifiés avec la Ligue pour la protection des oiseaux).
  • Documentaire : La restauration du monument Lapérouse terminée en 2022.
  • Présentation des dernières découvertes et restauration à la collégiale Saint-Salvi (chapelle Saint-Joseph).