La ville d'Albi se mobilise

La Ville d'Albi se mobilise en lien étroit avec l'ensemble des services de l’État pour prendre toute sa part à l'effort national de lutte contre l'épidémie.
La ville d'Albi se mobilise [Maj 18/03]
Date
 

Pour les commerçants

Dans le contexte particulièrement difficile que connaissent actuellement les commerçants, artisans et entreprises du fait du confinement, la Ville a pris la décision d'interrompre pour eux, et jusqu'à nouvel ordre, les prélèvements de loyers perçus par la municipalité, ainsi que des droits d'occupation du domaine public. Albi prend également sa part dans l'accompagnement du monde économique, durant cette période où la solidarité doit pleinement s'exprimer....

Retrouvez ci-dessous les initiatives portées par la ville depuis le début de la crise : Sur les marchés et le marché couvert

  • La Ville a formulé une demande de dérogation auprès de la Préfecture pour le maintien de l'ouverture du Marché Couvert et de l'ensemble des marchés de plein vent : marché Ste-Cécile, marché de la place Pelloutier (y compris le marché bio), marché de la Madeleine, marché du Foirail du Castelviel (courrier de la ville datant du 24 mars 2020). Seul le marché ouvert a eu le droit de se maintenir ouvert selon les horaires et conditions comme présenté ci-aprés.
     
  • Le marché couvert reste donc seul ouvert 6 jours/7 du mardi au dimanche avec un seul horaire d'ouverture, de 8h à 13 heures complétée de la suppression des zones de restauration type terrasse.
     
  • La Ville a mis immédiatement en place l'ensemble des mesures garantissant le respect des gestes barrières au sein du marché couvert. Une seule entrée est maintenue, entrée avec rampe pour les personnes à mobilité réduite, avec sens de circulation à l'intérieur du marché. Présence à l'entrée de 2 agents de la Police Municipale / ASVP et à l'intérieur d'un agent du domaine public qui vérifie le respect des règles de sécurité. Pas plus de 70 personnes sont admises à l'intérieur du marché, producteurs et clients compris, soit 40 clients en même temps dans le marché avec une variable en fonction du nombre de producteurs présents dans le marché.
     
  • Les 3 loges libres à l'intérieur du Marché Couvert, non louées en prévision de travaux, ont été mises à la disposition des producteurs des marchés de plein vent fermés.
     
  • Samedi 28 mars : l'ouverture du Marché couvert, essentiel pour les habitants du cœur de ville et les albigeois a pu continuer à accueillir ses 22 commerçants et producteurs habituels, 2 nouveaux producteurs et une clientèle de 400 personnes.

Sur le volet communication :

  • Dans son application numérique "Albi dans ma poche", téléchargeable par tous, la Ville d'Albi a créé une rubrique « COVID 19 - livraison à domicile».
     
  • 40 commerçants albigeois et producteurs de nos marchés proposent d'ores et déjà des livraisons à domicile : primeurs, fromages, viandes, épicerie, boulangerie, miel, vins, plats cuisinés variés,... les inscriptions sont gérées par les services commerces et domaine public de la ville.
     
  • La Ville d'Albi a également mis en place un Facebook pour tous les commerçants et producteurs . Chaque entreprise s'inscrit directement sur Facebook. 
     
  • La Ville d'Albi a également proposé aux producteurs de denrées périssables et/ou saisonnières de leur acheter de la marchandise afin de fournir la cuisine centrale. Chaque entreprise intéressée doit se faire connaître au service Domaine Public, organisateur des marchés. domainepublic.secretariat@mairie-albi.fr
     
  • La Ville d'Albi a apporté son concours immédiat à l'organisation du drive fermier départemental initié par la Chambre d'agriculture du Tarn avec l'appui du Département du Tarn.
    Ce drive fermier solidaire, qui est cours de structuration, comprendra 5 points de retrait répartis sur le département dont un sur l'Albigeois.

    Afin que l'ensemble des habitants de notre agglomération albigeoise puisse accéder facilement à ce point de retrait, la Ville a proposé de mettre à disposition le parking relais de la Milliassole à la sortie de la rocade en direction de l'Ecole des Mines, Fréjairolles.

    Ce drive fermier se tiendra tous les jeudi après midi (15h30 à 18h) et comprendra de 15 à 20 producteurs.https://prod.drive-fermier.fr/tarn).

 

Stationnement

Dans le même esprit, et même si les déplacements doivent rester une exception et le strict confinement doit demeurer la règle, les agents de surveillance de la voie publique ne verbaliseront pas les stationnements des véhicules pendant la période concernée par le confinement, sauf pour les véhicules occupant indûment les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou pour les stationnements gênants...
Et surtout, ensemble, continuons à respecter ces mesures de confinement, afin de contribuer à l'effort majeur des personnels soignants qui luttent contre cette épidémie.

 

Services maintenus ouverts

- L’Hôtel de Ville : accueil physique et téléphonique : 05 63 49 10 10
- L'état civil : le matin uniquement au service de l'état-civil de 9h à 12h
- La Police municipale : accueil téléphonique 05 63 49 10 17 et présence quotidienne dans tous les quartiers et sur les marchés
- La MSAP est désormais fermée accueil téléphonique uniquement toute la journée 05 63 49 15 00
- Le CCAS : accueil téléphonique 05 63 49 10 44
- Le portage des repas à domicile a été intensifié pour nos aînés : plus de 3200 repas par semaine, en nette augmentation depuis 10 jours.
- Le Restaurant social de l'Entraide: distribution d'un repas froid à emporter le midi pour les usagers du CCAS en moyenne 30 repas par jour
- Le marché couvert reste ouvert toutes les mesures ont été prises afin que commerçants et public respectent les gestes barrières dans le respect strict des règles sanitaires
- Les marchés de plein vent sont fermés
- La compostière de Ranteil ouverte par autorisation de la Préfecture, vous pouvez désormais déposer vos déchets verts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
- Les collectes sélectives assurées aux jours habituels de collecte.

- Le déchetteries

Période du 27 avril au 7 mai, ouverture des déchetteries du lundi au jeudi. Déchetterie de Ranteil : du lundi au jeudi de 9h à 18h30 Déchetterie de Gaillaguès : du lundi au jeudi de 9h à 12h et 14h à 18h30 Déchetterie de Saint-Juéry : du lundi au jeudi de 8h à 12h et 13h30 à 17h30. A compter du mardi 11 mai, les jours et les horaires habituels d’ouverture des déchetteries seront de nouveau en vigueur. Jours et horaires habituels des déchetteries du Grand Albigeois
- La Poste (rond point de la fac) est maintenue tous les jours du lundi vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ; fermée le samedi désormais

- Les 3 cimetières d'Albi sont à nouveau accessibles. Le cimetière des Planques, le cimetière de Caussels et le cimetière de la Madeleine seront ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 11h afin de permettre aux familles de pouvoir se recueillir sur la tombe de leur proche. L'accès à ces 3 cimetières se fera par une entrée unique, un gardien municipal sera présent. La Ville d'Albi demande aux personnes se rendant dans les cimetières de respecter les gestes barrières et les règles de distanciation. N'oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire et de cocher la case : "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants".

Eau potable

La régie d'eau potable située au 40 rue Loirat à Albi est fermée au public. Un accueil téléphonique est maintenu au 05 63 46 46 00 de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Pour toutes demandes urgentes (sur le secteur d’Albi) : 0810 001 381

Mesures spécifiques mises en place

-La facturation scolaire et périscolaire est interrompue à compter du 1er mars.
- Le stationnement en surface est gratuit même si les déplacements doivent rester l'exception. Seuls les véhicules occupant indûment les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou les stationnements gênants seront verbalisés.
- Pour les commerçants, artisans et entreprises, la Ville d’Albi a pris la décision d'interrompre, jusqu'à nouvel ordre, les prélèvements de loyers perçus par la Ville, ainsi que les droits d'occupation du domaine public.
- Pour les enfants des personnels soignants, un accueil est assuré à la crèche Adèle et l’école de Mazicou. Si les besoins devaient augmenter, de nouveaux locaux seraient ouverts et une quarantaine d'agents municipaux sont mobilisables pour les écoles et une quinzaine pour les crèches.

Sont fermés 

- Les marchés de plein vent
- Les parcs publics et les aires de jeux
- Le bureau des objets trouvés
- Les stades et les gymnases,
- Les équipements culturels
- Les douches municipales
- Les maisons de quartier et les centres sociaux
- Le Mobile Seniors est temporairement suspendu; il pourrait être remis en service pour aider nos ainés à faire leurs courses si la période de confinement devait se prolonger.
- L'Office de Tourisme d'Albi est fermé pour une durée indéterminée. L'accueil téléphonique et la gestion des demandes par mail seront toujours assurés.
- Tous les spectacles, séances de cinéma et activités de médiations programmés par la Scène nationale sont annulés.
- Le service des Archives municipales est fermé.
- Le mTL est également fermé. Toutes les activités proposées (conférences, ateliers des vacances, visites...) sont donc annulées.

Plateforme Entraide-Covid19

La ville d'Albi met en ligne sur sa plateforme de participation, un espace dédié pour faciliter les mises en relation et l’entraide pendant la période de gestion du COVID-19. Pour participer, il vous suffit de choisir l'un des onglets puis de vous connecter afin de décrire la nature de votre aide ou besoin. Cet espace vise à vous mettre en relation directement et rapidement. Merci à vous tous ! Rendez-vous dès maintenant sur https://participation.albi.fr

Devenez "Voisins serviables" !

La Ville d'Albi appelle une nouvelle fois à la solidarité et à la vigilance.

Plus que jamais, chaque Albigeois doit être attentif à ses voisins, âgés ou isolés, en leur proposant son aide pour des courses, pour imprimer les autorisations de sortie, pour leur proposer un échange, y compris téléphonique, pour les aider à mieux surmonter cette période de confinement, tout simplement et tout naturellement...

NB : pour toute autre information sur les services de l'agglomération ( dont transports urbains, ordures ménagères, déchetterie) il est conseillé de se rendre sur le site de l'agglomération www.grand-albigeois.fr.

Nous invitons l'ensemble des Albigeois à consulter régulièrement le site de la Ville www.mairie-albi.fr et nos réseaux sociaux.

Pour celles et ceux qui y ont accès, vous êtes invités à télécharger l'application mobile gratuite « Albi dans ma poche » sur Android et Iphone, dont le système de notification permettra de recevoir des alertes en temps réel.

Appel à témoignages

La crise sanitaire que nous traversons et que nous surmonterons ensemble a radicalement changé notre vie quotidienne.

C'est ainsi que la majorité des Albigeois est confinée à domicile, d'autres continuent à assurer les services à la population, soit dans le cadre de leur engagement professionnel, soit au titre de la solidarité et de l'entraide.

Dans ce contexte il est heureux de voir se multiplier des initiatives spontanées, qu'elles soient individuelles ou collectives, parfois dans l'ombre, pour permettre à tous de vivre ce moment particulier dans les meilleures conditions.

Pour maintenir le contact et la proximité entre nous, pour partager ces moments qui bouleversent nos existences, la ville d'Albi vous invite à témoigner avec vos mots de ce que vous vivez au quotidien, de la manière dont vous appréhendez cette période, seul ou avec vos proches, à votre domicile sans activité, en télétravail ou sur le terrain.

Ces témoignages seront régulièrement repris sur le site internet de la ville et les réseaux sociaux afin qu'ils soient partagés.

> https://participation.albi.fr/consultation/vos-temoignages/presentation/presentation

Personnes sans résidence stable

Sur décision de l'État, la trêve hivernale est maintenue jusqu'au 31 mai. L'espace Social qui accueille les albigeois en grande précarité (sans ressources ou bénéficiaires des minimas sociaux) continuera à servir des repas chauds jusqu'au 31 mai.