Le service vie des quartiers

À l'écoute des préoccupations quotidiennes des Albigeois, le service vie des quartiers favorise la participation à la vie locale en développant les démarches d'information, de consultation et de concertation.
Le service vie des quartiers organise chaque année, dans le quartier de Cantepau, le Printemps des Cultures.

Source : ©

Le service vie des quartiers contribue également à la dynamisation sociale et culturelle des quartiers aux côtés des associations.

Démocratie participative

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, dispose que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.

À Albi, concertation et participation des habitants sont une réalité.

Plusieurs démarches et expériences sont proposées aux Albigeois afin de leur permettre d'intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l'avenir de leur quartier.

La démarche "Projets de quartier- projets d'avenir", innovante et lancée en fin d'année 2005, a permis de situer la réflexion entre la proximité immédiate et les grands enjeux d'évolution de la ville.

Elle invitait les Albigeois à titre individuel et l'ensemble des forces vives à définir les priorités d'intervention dans les douze quartiers de la commune.

En mai 2007, après 18 mois de travail dans un véritable esprit de co-production, elle a abouti à la formalisation de douze contrats de quartier.

Les conseils de quartier, crées en janvier 2009, ont vocation à mettre en oeuvre, évaluer et actualiser les actions inscrites dans chaque contrat de quartier avec les Albigeois.

Par ailleurs, à l'initiative de la municipalité, des réunions publiques sont organisées dans les quartiers.

Les riverains sont conviés pour aborder tous les sujets de la vie quotidienne avec l'équipe municipale : tranquillité publique, voirie, urbanisme, propreté...

Vie associative

Albi compte 22 associations ou comités de quartiers mais aussi 5 associations de commerçants de proximité.

Porte parole des habitants et interlocuteurs privilégiés de la ville, ces acteurs expriment les préoccupations collectives de chaque quartier en matière de vie quotidienne.

Ils oeuvrent à l'animation et la dynamisation sociale des quartiers en organisant tout au long de l'année fêtes, expositions ou repas de rues.

Le service vie des quartiers leur apporte un soutien logistique, technique et financier pour préparer ces manifestations très appréciées des Albigeois.

En 1 clic

Contact.

Enrico Spataro
Adjoint au maire délégué à