Albility – L'innovation au service des nouvelles mobilités

La Ville d’Albi, consciente de l’importance de promouvoir les innovations en matière de transition énergétique, particulièrement dans le domaine de la mobilité, a créé Albility, un centre dédié à la formation et au développement des mobilités décarbonées.
Logo Albility Albi

 Présentation du projet Albility

 

En 2020, la Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois ont lancé le projet Albility, un centre ayant pour ambition de contribuer au développement et au déploiement des mobilités décarbonées dont la mobilité lourde hydrogène.

En effet, Albility s’appuie d’une part sur les compétences locales, telles que celles de l’IMT Mines Albi et ses projets de recherche sur l’hydrogène depuis plus de 30 ans ou celles d’H2 Team, un bureau d’étude spécialisé en mobilité hydrogène, créé en 2009 et d’autre part sur des infrastructures propriété de la Ville que sont le circuit automobile et l’aérodrome que la Ville souhaite accompagner vers des activités décarbonées tout en préservant leurs activités historiques.

En s’appuyant sur ces forces, dès 2020, l’albigeois a été l’hôte de la première réunion du Conseil national de l'hydrogène, a accueilli des essais de poids lourd hydrogène sur le circuit d’Albi dans le cadre du projet Corridor H2 – Occitanie et a créé l’association Campus H2 Albi.

Albility s’inscrit donc dans un écosystème et sur un site favorables à son développement.

Esquisse porjet Albility

Ce projet ambitieux porté par la Ville d'Albi et la Communauté d'agglomération de l'Albigeois est ancré de dans le plan de relance de l’État français, dans le Plan Hydrogène Vert de la Région Occitanie  ainsi que dans les dispositifs mis en œuvre par la commission européenne à travers le EU Green Deal .

Les trois axes d’Albility

Albility s’appuie sur la complémentarité des compétences locales et des infrastructures stratégiques propriété de la Ville d’Albi pour s’articuler autour de trois axes :

  • l’accueil d’essais sur piste de véhicules décarbonés grâce au circuit automobile – piste aérodrome, ainsi qu’une station de petite capacité de distribution d’hydrogène existante,
  • l’expertise technique émanant d’un cluster de compétences de pointe et d’un tissu académique riche et dynamique,
  • la formation aux compétences requises par la filière hydrogène et plus généralement des mobilités décarbonées grâce à l’association Campus H2 Albi et de l’Atelier de formation d’Albility Lab en cours de construction.

Le projet Albility se développe par phases successives, à commencer par la formation qui s’est imposée comme un outil fédérateur au démarrage de cette démarche.

Les premières briques d’Albility: la construction d’Albility Lab, la création du Campus H2 Albi

Albility Lab - L'Atelier

Pour répondre aux besoins de l’association Campus H2 Albi ainsi que ceux des autres partenaires d'Albility (ex: SAFRA, H2Team), la Ville d'Albi et l'Agglomération ont décidé de créer Albility Lab.

Il s’agit d’un site unique adapté à l’accueil d’activités de formations et d’essais pour les mobilités décarbonées proposant des équipements de pointe.

Dans ce contexte, en 2022, la Communauté d’agglomération a rejoint le projet GENHYO pour solliciter un financement dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) de l’État « Compétences et métiers d’avenir » dans le dispositif France 2030.

Le projet GENHYO est porté par l’Université de Toulouse et regroupe 25 partenaires de la région Occitanie.

Dans le cadre du projet GENHYO, 5.2M€ ont été octroyé par l’État pour le développement de l’Atelier d’Albility Lab dont le budget total s’élève à 9M€.

Pour constituer l’Atelier d’Albility Lab, la Ville d’Albi met à disposition un foncier en friche au sud du circuit d’Albi (situé sur la commune du Séquestre) et procède actuellement aux travaux afin de :

  • réhabiliter un hangar qui comprendra un garage pédagogique (poids lourds), deux salles de formation et des bureaux,
  • créer un espace extérieur de 1000 m² adapté à l’accueil d’équipements et de véhicules à hydrogènes.

Les travaux de construction ont démarré le 3 septembre 2024 et seront achevés à l’été 2025.

L’Agglomération procède de son côté à l’acquisition des équipements qui formeront la plateforme didactique de l’Atelier avec dans un premier temps :

  • une station hydrogène privée,
  • une borne de recharge électrique pour pour batteries de véhicules hydrogène et électriques,
  • des véhicules à hydrogène,
  • des équipements pédagogiques.

Ces infrastructures et équipements seront mis à disposition des usagers d’Albility, qu’il s’agisse des membres de Campus H2 Albi, d’H2 Team, des partenaires de GENHYO, de centres de recherche, d’industriels etc.

Dès 2022, un premier local de formation a été aménagé aux abords du circuit d’Albi afin d’en faire une vitrine pour l’accueil d’équipements à hydrogène (bancs didactiques et véhicules à hydrogène). D’ailleurs, deux véhicules à hydrogène ainsi que des bancs didactiques à hydrogène ont été acquis et sont mis à disposition pour fins de formation.

Dans une perspective de mutualisation d’équipements de formations, des partenariats sont en cours de discussion avec des acteurs locaux et nationaux privés et publics intéressés par la filière hydrogène.

La Ville d’Albi et la Communauté d’agglomération de l’Albigeois sont membres l’Alliance européenne pour l’Hydrogène et, à l’échelon national, à France Hydrogène. Au niveau régional, elles œuvrent à assurer la complémentarité d’Albility avec les projets régionaux portant sur la filière hydrogène.

L’Association Campus H2 Albi

Logo Campus H2 Albi

L’association Campus H2 Albi a été créée en 2021 à l’initiative de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois en collaboration avec ses huit membres fondateurs :

  1. Ville d’Albi,
  2. Communauté d’agglomération de l’Albigeois,
  3. Chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn (en lien avec le CFA Maurice Emile Pezous),
  4. Chambre de commerce et d’industrie Tarn (qui porte notamment l’In&Ma),
  5. IMT Mines Albi,
  6. Institut national universitaire Champollion,
  7. Lycée Louis Rascol,
  8. Agence de formation professionnelle des adultes (AFPA).

Campus H2 Albi est un réseau d’acteurs locaux de la formation et de l’enseignement supérieur qui travaillent ensembles pour développer leurs offres de formations initiales et continues sur l’hydrogène dans le but de :

  • disposer d'un niveau de qualification et de compétences élevées dans ce secteur,
  • développer et renforcer des liens entre établissements de formation et entreprises,
  • faciliter l'insertion professionnelle des personnes formées.

Les missions de Campus H2 Albi

  • développer, des formations initiales et continues dans le domaine de l'hydrogène et des mobilités décarbonées, du niveau 3 (CAP, BEP) au niveau 7 (bac+5),
  • réaliser un travail d'ingénierie pédagogique, en partenariat avec les industriels, afin de spécifier les besoins en compétences et préciser les contenus de formation,
  • former les formateurs au profit des établissements albigeois,
  • élaborer et commercialiser un catalogue de formations,
  • soutenir les projets de recherche dans le domaine de l’hydrogène et des mobilités décarbonées,
  • s'inscrire dans les dynamiques régionales, nationales et européennes.

Dès sa création, l’un des premiers projets qui a fédéré tous les membres de Campus H2 Albi a été de mutualiser des équipements pédagogiques et de recherche à hydrogène et de les implanter dans un lieu adapté afin d’éviter la démultiplication d’installations nécessitant des ressources financières, énergétiques et matérielles importantes. Cette réflexion a participé à l’articulation et à la concrétisation d’Albility Lab.

Campus H2 Albi mène d’autres actions telles que :

  • l’adaptation d’un véhicule prototype à hydrogène ayant participé à l’Albi Eco Race,
  • des formations de formateurs par H2Team ainsi que des collaborations entre les membres pour le développement de formations et d’outils de réalité virtuelle.
Infrastructures, compétences en matière de formation et expertise technique : les atouts d'Albi

Des infrastructures uniques

La Ville d'Albi est propriétaire d'un foncier s'étendant sur 37 hectares, avec une possibilité d’extension de 100 hectares, aux abords de la ville et de l'autoroute A 68 reliant Albi à Toulouse en moins d'une heure, qui regroupe :

  • Le circuit d’Albi, doté d’une piste d’une longueur de 3,5 kilomètres sur une largeur de 10 mètres et ses installations.
  • L’aérodrome Albi-Le Séquestre, doté d’une piste aéroportuaire, imbriquée au centre de la piste du circuit, qui fait 1600 mètres de long et 35 mètres de large. Ce complexe offre aujourd'hui 2 000 m2 bâtis, 12 000 m2 de parking et 400 000 m2 de terrain.
  • Le parc des expositions, voisin du complexe autodrome-aérodrome.

Des compétences en matière de formation

Depuis plusieurs années, lIMT Mines Albi offre des heures de formation spécifique hydrogène. Depuis la rentrée scolaire 2021, le lycée Louis Rascol dispense des modules de formations sur l'hydrogène à ses six BTS industriels. De son côté, la direction Tarn-Aveyron de l’ AFPA a obtenu de sa direction générale de pouvoir concevoir et mettre en œuvre à Albi les futures formations professionnelles en lien avec l’hydrogène.

Enfin, le CFA Maurice-Emile Pezous porte un projet de construction d’un nouveau pôle de formation automobile ayant pour ambition de former les jeunes et les entreprises aux évolutions technologiques, dont la filière hydrogène fait partie.

Ces établissements et d’autres visent une diversification de leur offre de formation par l’intégration d’une filière d’apprentissage dédiée à la technologie hydrogène. Pour faire face à leurs besoins en montées en compétences, en développement de formations et en équipements et infrastructures associées permettant la réalisation de travaux pratiques, nombres d’organismes locaux de la formation et de la recherche sont membres fondateurs de l’association Campus H2 Albi.

Des compétences techniques

Créée en 2009 et implantée aux abords de circuit d’Albi, H2 Team (nom de marque de la société d'économie mixte Eveer’Hy’Pôle) a été en 2014 l’une des sociétés pionnières en France à opérer une station-service à hydrogène et a permis la réalisation de première expérimentation de véhicules hydrogène notamment avec le Groupe La Poste. Elle regroupe les acteurs historiques albigeois publics et privés dont la Ville d'Albi, la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, la CCI du Tarn, les entreprises SAFRA, Braley et Ondulia ainsi que Nicolas Daudou.

Forte de son expérience, la société fournit aujourd’hui services, accompagnement technique aux porteurs de projets œuvrant dans les domaines de l’hydrogène énergie et des systèmes de transports propres. De plus elle dispose depuis 2017 de l'agrément CIR délivré par le MESRI et intervient comme prestataire de formations. Elle a aujourd'hui plusieurs clients de renom tels que la SAFRA, BOSCH, Renault, Airbus, Alstom.

La thématique hydrogène abordée par Albility porte sur le mobilité lourde et plus particulièrement sur les sujets de sécurité, des risques et de la maintenance et ce, en complémentarité avec Toulouse-Francazal (mobilité aérienne), Tarbes (mobilité ferroviaire) et Béziers (électrolyseurs haute température). Ce positionnement émane des atouts dont dispose l’albigeois sur cette thématique en termes d’infrastructures, de compétences en matière de formation et d’expertise technique.

En 1 clic