Budget participatif 2022 : à vous de jouer

Retrouvez la caravane de la démocratie active pour vous parler du budget participatif et vous aider à mettre en forme et déposer vos idées. En 2022, 500 000 € sont consacrés à vos projets ou idées innovantes pour la ville, dans le cadre de la démocratie active. Il vous reste 15 jours pour déposer votre idée sur la plateforme dédiée ou par papier en remplissant un formulaire disponible en mairie, dans les maisons de quartier ou auprès de la Caravane de la démocratie active. Déjà 46 projets sont en ligne.
Budget participatif : appel à idées jusqu'au 31 mars

« Construisons notre ville ensemble », c'est l'ambition de la Ville d’Albi qui souhaite impliquer directement les Albigeois dans les projets de la commune en leur proposant de prendre l'initiative.

Jusqu’au 31 mars, les Albigeois âgés de 16 ans et plus peuvent encore soumettre une idée dans le cadre de la démarche du budget participatif. Cette idée sera ensuite étudiée par une commission municipale, ouverte aux citoyens, en matière de recevabilité puis par les services de la collectivité pour sa faisabilité.

Si le projet est retenu, il sera soumis au vote de tous les citoyens à partir du mois d’octobre. Et si le projet est élu, il sera réalisé par la Ville. Une attention particulière sera réservée aux projets portés par des jeunes (16-25 ans).

« Pour faire connaître le budget participatif et recueillir les idées, une caravane du Budget participatif sillonne les marchés d’Albi et les quartiers, pour aller à la rencontre des Albigeois. Venez nombreux rencontrer l'équipe », lance Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

Le dépôt des idées se fait sur le site dédié jeparticipe.albi.fr ou sur papier via la fiche de dépôt d’idée à envoyer par courrier au service Vie des quartiers, Mairie d’Albi - 16, rue de l’hôtel de Ville ou à déposer à la caravane ou encore à l’accueil de la mairie.

 

Qui statue sur l'éligibilité de votre idée au Budget participatif ?

La commission du Budget participatif, composée de huit élus et de douze citoyens de la commission « Ville accueillante et participative » du Conseil consultatif albigeois tirés au sort, examine, après la clôture de l’appel à idées, la recevabilité des idées selon les critères énoncés dans le règlement.
Cette même commission est chargée, après examen de la faisabilité par les services de la collectivité, de valider les idées qui sont soumises par la suite au vote de la population.
Elle veille également au bon déroulement du dépouillement des votes du public.

L’étude de faisabilité

Si votre idée est recevable, les services de la collectivité vérifient qu’elle respecte les textes de lois et réglementaires et qu’elle est réalisable au regard de critères techniques et financiers.

Ne peuvent pas être retenues dans le cadre du Budget participatif les idées dont la réalisation :

• dépasse l’enveloppe budgétaire allouée,
• prend plusieurs années à être réalisée,
• nécessite l’achat d’un local ou d’un terrain,
• induit des frais importants à la pérennisation du fonctionnement de l’aménagement réalisé (exemple : gestion, entretien, électricité…).

Deux idées similaires peuvent être regroupées.

La Ville d’Albi se charge de mettre en contact les porteurs d’idées concernés.
Dans tous les cas, si votre idée est retenue, vous êtes informé par l'équipe du Budget participatif.
Si votre idée n’est pas retenue, vous recevez des explications sur les raisons qui ne permettent pas de la soumettre au vote des habitants. Vous devenez dès lors porteur de votre projet ! Il est présenté au vote des Albigeois. S’ouvre alors la phase de promotion des projets.

Appel à idées jusqu'au 31 mars

« Le Budget participatif est un des moyens d'être pleinement acteur de sa ville en proposant un projet contribuant à l'intérêt collectif », souligne Laurence Pujol, adjointe au maire déléguée à la participation citoyenne.

La promotion septembre 2022

Quoi de mieux que solliciter votre entourage (famille, amis, collègues, connaissances...) pour vous aider à promouvoir votre projet et encourager la participation d’un maximum de personnes ! La Ville d’Albi met à votre disposition un kit de communication pour faire des affiches et des flyers.
Elle accompagne la présentation des projets lors d’un temps de rencontre où les sélectionnés exposent leurs propositions aux élus, aux habitants et aux instances de participation citoyenne.

Vous pouvez vivre une expérience de promotion collective !

Lors de temps festifs, vous rencontrez les autres porteurs de projet. Inscrits dans la même dynamique, vous partagez avec eux une expérience collective.
Parler de votre projet autour de vous vous amène à expliquer ce qu’est le Budget participatif et à donner de la visibilité à d’autres projets que le vôtre. Au moment du vote, les Albigeois sont de toute façon amenés à choisir plusieurs projets.

Le vote du 1er au 31 octobre 2022

Qui peut voter ? Tous les Albigeois de plus de 16 ans peuvent voter pour leurs trois projets favoris avec un ordre de préférence en attribuant trois points à leur projet préféré, deux points au second et un point au troisième

.
Où ? Il est possible de voter directement sur la plateforme en ligne : jeparticipe.albi.fr ou de se rendre en mairie, dans les maisons de quartier, sur la Caravane de la démocratie active et remplir un bulletin papier à déposer dans les urnes prévues à cet effet. La liste des lieux et des dates sera précisée ultérieurement.

Les lauréats en novembre 2022

Au regard des votes exprimés,la commission du Budget participatif se réunit pour désigner les projets lauréats. Plusieurs projets peuvent en effet être retenus dans la limite de l’enveloppe globale de 500 000€ allouée au Budget participatif 2022. Une attention particulière est portée aux projets déposés par les jeunes entre 16 et 25 ans.

La réalisation des projets

La Ville d’Albi organise la réalisation des projets lauréats dans les deux ans qui suivent.
Vous êtes informé et vous pouvez suivre l’évolution des projets jusqu’à leur aboutissement.
Un des objectifs du Budget participatif est aussi de permettre aux citoyens de mieux comprendre comment se construisent les projets, comment ils sont planifiés et mis en oeuvre.
Des informations sont donc données régulièrement sur l’avancement du processus, sur la plateforme jeparticipe.albi.fr et en relation avec chaque porteur de projet concerné.
 
 

En 1 clic

Contact.

Direction Vie des quartiers - Participation citoyenne
16, rue de l’hôtel de ville
Tél : 05 63 49 11 24