Construisons notre ville ensemble

La loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité énonce que les collectivités territoriales constituent le cadre institutionnel de la participation des citoyens à la vie locale et garantissent l’expression de sa diversité.
Construisons notre ville ensemble

Depuis 25 ans, Albi entretient une tradition d’écoute, d’échange et de participation citoyenne.

Avoir confiance dans « le savoir d’usage » et associer les citoyens aux décisions qui les concernent pour améliorer le cadre de vie, réfléchir sur des sujets, définir des priorités et enrichir des projets, est bien la force d’une démocratie participative active, complémentaire de la démocratie représentative.

De nombreuses rencontres et réunions ont été proposées aux Albigeois dans le cadre de la démarche des 12 conseils de quartier (2009-2019) afin de leur permettre d’intervenir directement sur leur vie quotidienne et décider des priorités pour l’avenir de leur quartier.

  • Dans la continuité du travail participatif engagé depuis des années avec les citoyens, la Ville d’Albi a décidé de poursuivre son travail de coproduction avec les Albigeois sous une nouvelle forme, en instaurant un Conseil consultatif albigeois.
  • Animée par cette même ambition, la Ville d'Albi lance son Budget participatif qui permet à tous les Albigeois de plus de 16 ans de proposer des projets pouvant relever du cadre de vie, de l’aménagement d’un espace public, de la citoyenneté, de la culture, des loisirs ou encore de la valorisation du patrimoine. En 2022, la Ville lance la 1er phase dotée d'un budget de  500 000 € pour financer vos projets.
 

En 1 clic

Contact.

Service Vie des quartiers
16, rue de l’hôtel de ville
Tél : 05 63 49 11 24
Tél 2 : 05 63 49 12 81