Acthéa : une mine de talents sur les planches

Le rideau va se lever sur Acthéa le 9 avril prochain. Les élèves de l'école d’IMT Mines Albi ouvriront ainsi la 23e édition de ce festival européen de théâtre universitaire
Acthéa : une mine de talents sur les planches

Comme chaque année, l’évènement se déroule en deux temps : le OFF qui va mettre à l’honneur les arts de la rue les 9 et 10 avril sur la place du Vigan et dans les rues du centre-ville.

Puis, le IN qui propose du théâtre étudiant avec huit représentations du 11 au 14 avril à 19h30 et 21h au Théâtre des Lices.

Sur les planches des troupes de comédiens porteront haut les couleurs de leurs écoles dont les Mines d'Albi, l’école supérieure maritime, l’ESSEC,...en interprétant des créations contemporaines ou des comédies.

Dans un soucis d’accès à la culture pour tous, chaque soirée au Théâtre des Lices est au tarif symbolique d'un euro cinquante la soirée (quatre euros la semaine) et le OFF ainsi que la traditionnelle journée des enfants sont gratuits.

Du 9 au 15 avril au Théâtre des Lices et place du Vigan.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/FestivalActhea

Acthéa revient pour l’édition 2022 du 09 au 14 Avril dans la ville d’Albi.

La tradition du festival fait qu’il se déroule selon en deux parties : son ouverture le « OFF » avec des spectacles en plein air en plein coeur d’Albi puis le « IN » avec deux représentations théâtrales par soir au Théâtre des Lices.

 

Pièces du IN

Du 11 au 14 Avril 2022 vous pourrez assister à deux représentations par des troupes d’artistes ou étudiants talentueux.
Chaque soir, de nouvelles troupes et surtout deux nouvelles pièces aux styles très différents.

Retrouvez toute la programmation du IN en cliquant ici !

Les Troupes et pièces de l’édition 2022 d’Acthéa

Théâtre Le Lilas

 

La troupe Théatre Le Lilas sera sur scène le Lundi 11 Avril de 19h30 à 21h00.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Le Jeu de la vérité 2.0 (Tout public) adapté librement du Jeu de la vérité de Philippe Lellouche et de Perfetti Sconosciuti.

Synopsis de la pièce : « En amitié́, toute vérité́ est-elle bonne à dire ? À l’occasion de leurs retrouvailles, Jules et sa bande de potes décident de jouer au jeu de la vérité. Mais les règles ont changé depuis le lycée… Pour pimenter la partie, les cinq amis instaurent une nouvelle règle : Les téléphones portables doivent être posés au milieu de la table et chaque appel, SMS ou notification sera partagé avec la bande. Là, plus de doute, impossible de se cacher ou de mentir, les vérités éclatent au grand jour. Qui dit la vérité́? Qui ment ? Les personnages balancent tout dans cette authentique et sincère comédie. Mais qui sortira gagnant du Jeu de la Vérité́2.0 ? C’est ce que cinq personnages, ayant tout et rien à se reprocher, vous invitent à venir découvrir dans cette comédie qui au-delà de l’apparente légèreté des personnages révèle une froide et impitoyable réalité. Petites trahisons, tabous, manipulations, qui sortira gagnant du Jeu de la Vérité 2.0

Répliques

La troupe Répliques sera sur scène le Lundi 11 Avril de 21h15 à 22h30.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce La Femme bombe (Lycéens et +) d’Ivana SAJKO.

Synopsis de la pièce :  « Imaginez ce qui traverse la conscience de celui qui va commettre un attentat suicide. Quelle est sa vie, s’il préfère la sacrifier que la vivre ? La Femme Bombe est une invitation à discuter du terrorisme. Plus que de traiter de la figure réelle du kamikaze moderne d’obédience islamiste, la pièce invite à s’interroger sur la manière dont la folie ordinaire du monde quotidien peut pousser un individu occidental – une femme en l’occurrence – à rejeter l’illusion de la confortable sécurité sociale et mentale pour la position radicale de l’attentat suicide. C’est moins de Ben Laden dont il est question ici que de Sarah Kane. « La tragédie de la Femme Bombe, c’est qu’il n’y a plus de pouvoir. Personne ne va réagir, personne ne sera offensé. Ça ne va rien changer ». A travers la pièce de Ivana Sajko, Répliques entrera dans un processus de création entre improvisations et écrits personnels qui se mélangeront aux mots de l’autrice croate. »

 

Comedia Dell’ESSEC

La troupe Comedia Dell’ESSEC sera sur scène le Mardi 12 Avril de 19h30 à 20h45
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Sirènes (Tout public) de Pauline Bureau.

Synopsis de la pièce :  « Sirènes suit en parallèle 4 histoires :
– Celle d’Aurore, en 2013, une chanteuse qui perd sa voix en plein concert. La cause de l’extinction n’étant pas physique, elle consulte une psy pour y remédier. Durant les séances, elle reviendra sur son histoire familiale compliquée. Parallèlement à ça, Aurore rencontre Thierry, un conteur dont elle tombe amoureuse.
– Celle d’Hélène, la mère d’Aurore, en 1983. On la suit enceinte d’Aurore et venant de soutenir sa thèse. On la retrouve en 2013, alors qu’elle est plongée dans une profonde dépression.
– Celle d’Annie, en 1966, la mère d’Hélène et la grand-mère d’Aurore. La pièce commence avec le départ de son mari, un marin qui la quitte sans raison connue du jour au lendemain, la laissant seule avec une petite fille à charge. C’est une femme qui reste forte pour sa fille, mais brisée à l’intérieur.
– Celle de Max, en 2013, un homme d’affaire qui vit à Shanghai dans une chambre d’hôtel. Profondément seul, il ne sort jamais de cette chambre d’hôtel et n’y reçoit que des prostituées. 
Toutes ces histoires parallèles vont converger à la moitié de la pièce, présentant une frise familiale riche et sensible. »

L’appel des planches

La troupe L’appel des planches sera sur scène le Mardi 12 Avril de 21h00 à 22h15.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Les prodiges du transhumanisme (Lycéens et +).

Synopsis de la pièce :   » Une pièce de type black mirror. Des puces sont installées dans les cerveaux des gens qui améliorent les capacités cérébrales. Cela va créer encore plus de disparités entre les pauvres et les riches. Jeanne, la personnage principale de la pièce, ne possède pas de puces au début et on suit son histoire entre les pro-puces et les anti-puces jusqu’au moment où elle décide de mettre la puce. »

Théâtre universitaire de Louvain

La troupe du théâtre universitaire de Louvain sera sur scène le Mercredi 13 Avril de 19h30 à 20h50.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Ancêtres (Tout public) de Éléonore Gomrée.

Synopsis de la pièce :  « Suite à un accident de voiture la veille de ses 25 ans, Alice, entre la vie et la mort, se retrouve dans la mémoire collective de sa famille. Elle y rencontre ses ancêtres, qui semblent tous bienveillants à l’exception d’une mystérieuse femme qui les terrorise tous pour avoir une chance de retourner dans le monde des vivants, Alice va devoir découvrir la vérité au sujet d’un vieux secret de famille. Elle pourra compter sur l’aide de Laure, son arrière-grand-mère résistante, et de Félix, un espiègle esprit frappeur, pour résoudre cette affaire. »

Les souffleurs de Scènes

La troupe Souffleurs de Scènes sera sur scène le Mercredi 13 Avril de 21h05 à 22h20.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Roberto Zucco (Lycéens et +) de BM Koltès.

Synopsis de la pièce :  « Koltès a repris le fait divers du serial Killer italien Roberto Succo et a décidé de faire passer à travers sa pièce un message sur la société. Cette pièce traite donc de sujets sensibles et de société dont la prostitution, la condition de la femme, les abus sexuelles, la violence sur les mineurs ainsi que le meurtre. 
L’histoire parle donc de Roberto Zucco, un jeune homme, qui a tué son père. Il s’échappe de prison et va tuer sa mère et violer une jeune fille. Le goût très prononcé de Roberto pour les femmes va l’amener à fréquenter une maison close, la pièce traite donc du métier de travailleurs.euses du sexe. La jeune fille qui s’est faite agressée, présente une famille très protectrice mais très violente, cela permet de faire un point sur le rôle de la femme/jeune fille dans la société patriarcale et de traiter du sujet des violences physiques et sexuelles. La jeune fille développera beaucoup d’affection pour le jeune homme qui l’a agressé. C’est grâce au lien créé entre les deux personnages que l’histoire a lieu et nous permet de voir différentes situations. »

La troupe du libre arbitre

La troupe du libre arbitre sera sur scène le Jeudi 14 Avril de 19h30 – 21h.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Les Trachiniennes (Tout public) de Sophocle.

Synopsis de la pièce :  « Dans Les Trachiniennes, Sophocle propose sa propre version d’un épisode mythique déjà bien attesté à son époque : comment Hercule, le fils de Zeus et d’une mortelle, Alcmène, mourut sous l’effet d’une tunique empoisonnée que lui avait offerte son épouse, Déjanire. Celle-ci l’avait trempée dans une substance que le centaure Nessos lui avait donnée jadis, en la persuadant que ce philtre de mort serait un philtre d’amour. Voilà les données de la fable. L’originalité de Sophocle, c’est de construire une pièce qui nous place plutôt du côté de l’épouse que du mari. Déjanire apparaît en effet, dès le début de la tragédie, et nous narre ses malheurs et son interminable attente. Hercule est parti, comme toujours, pour un de ses travaux. Si l’espoir semble frapper à la porte lorsque son retour est annoncé et que son envoyé arrive avec une foule de captives, Déjanire finira par découvrir, parmi ces femmes, non pas seulement une amante mais une nouvelle épouse. Pour récupérer son mari, elle se lance alors dans ce fameux stratagème de charme et de magie, qu’elle dévoile au chœur de jeunes femmes de la ville – les Trachiniennes. Ce n’est que dans une deuxième partie, beaucoup plus brève, lorsque Déjanire s’est rendu compte de sa tragique erreur et s’est ôté la vie, qu’arrive sur scène Hercule, à l’agonie, qui demande vengeance avant de supplier son fils de le brûler sur un bûcher, au sommet du mont Oeta. On est loin du standard épique où on pouvait attendre le héros. »

Café T ENSCM

La troupe du Café T ENSCM sera sur scène le Jeudi 14 Avril de 21h15 à 22h15.
Les acteurs de la troupe joueront la pièce Crise et Châtiment (Lycéens et +) de Jean-Pierre Martinez.

Synopsis de la pièce :  « Un comédien au chômage, recruté par une banque en faillite, découvre qu’il a été engagé pour faire office de bouc émissaire. Mais le cauchemar ne fait que commencer…« 

 

En 1 Clic Jeunesse

Informations.

 

Albi s'engage pour sa jeunesse

Festival Acthéa avec les étudiants de l'école des mines dans le cadre de la journée d'animation en direction des enfants.
Les carrés 3-10 ans de Saint-Exupery, Herriot et Rochegude sont sur la place du vigan encadrés par les magiciens, les acrobates....