Recensement à 16 ans

Depuis janvier 1999, tous les jeunes français, filles et garçons, âgés de 16 ans, doivent se faire recenser auprès de la Mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire. Vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans ? Vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française. Plus d'explications ci-dessous...
Recensement à 16 ans

Comment se faire recenser ?

Qui doit faire la démarche ?

Si vous êtes mineur, vous pouvez faire la démarche seul ou vous faire représenter par l'un de vos parents. Si vous êtes majeur, vous devez faire la démarche seul.

Où se faire recenser ?

La démarche s'effectue en se rendant

  • À la Mairie de votre domicile si vous habitez en France.
  • Au Consulat ou à l'Ambassade de France si vous résidez à l'étranger.

Il est également possible, dans certaines communes, de se faire recenser sur Internet.

Que faut-il déclarer ?

Lors du recensement, il convient de faire une déclaration sur laquelle sont indiqués les informations suivantes

  • Le nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage).
  • Vos prénoms, date et lieu de naissance.
  • Les mêmes éléments d'information de vos parents.
  • L'adresse de votre domicile.
  • Votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Quelles pièces fournir ?

  • Une pièce d'identité justifiant de votre nationalité française (carte nationale d'identité ou passeport).
  • Un livret de famille à jour.

Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Quand se faire recenser ?

Délais

Vous êtes français de naissance, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de votre anniversaire.

Vous êtes devenu français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit la date d'acquisition de la nationalité française.

Les jeunes qui auraient pu répudier ou décliner la nationalité française mais qui ne l'ont pas fait, doivent se faire recenser dans le mois qui suit leur 19ème anniversaire.

Régularisation

Si les délais ont été dépassés, il est toutefois possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

Quels sont les effets du recensement ?

Attestation de recensement

À la suite du recensement, la Mairie ou l'Autorité Consulaire délivre une attestation de recensement.

Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics dont le permis de conduire avant l'âge de 25 ans.

La Mairie, ni l'Autorité Consulaire ne délivre de duplicata. Cette attestation doit être conservée soigneusement.

En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif de recensement au Centre du Service National dont vous dépendez.

À noter : la remise de l'attestation est souvent accompagnée d'une brochure d'information sur le Service National.

Suite du recensement

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée de défense et citoyenneté.

Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaire de tout changement de situation.

Le recensement permet également l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans ainsi que son invitation éventuelle à une cérémonie de citoyenneté.

À savoir : si le jeune atteint d'un handicap souhaite être dispensé de la journée Défense et Citoyenneté, il peut présenter dès le recensement sa carte d'invalidité.

Défaut de recensement

En cas d'absence de recensement dans les délais, l'irrégularité est sanctionnée par le fait

  • De ne pas pouvoir participer à la Journée Défense et Citoyenneté.
  • De pas être inscrit sur les listes électorales dès 18 ans.
  • De ne pouvoir passer aucun concours ou examen d'État (Bac,concours, permis de conduire...) avant 25 ans.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez toujours contacter les agents du Service État Civil de la Mairie d'Albi qui se feront un plaisir de vous informer. Vous pouvez aussi venir vous renseignez au Carré Public, auprès des agents du service Jeunesse/Insertion de la Ville d'Albi.

 

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Mairie d'Albi

Du lundi au vendredi : 8h - 18h

Samedi : 9h - 12h

16, rue de l’Hôtel de ville
Tél : 05 63 49 10 10
Fax : 05 63 49 10 50
Service Etat Civil

Heures d'ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30

Le samedi de 9h à 12h

16 rue de l'hotel de ville
Tél : 05 63 49 10 30
Fax : 05 63 49 10 52
Service Jeunesse Carré Public

Horaires d'ouverture

Semaine scolaire

Lundi : 9h à 12h - 13h30 à 18h

Mardi : 9h30 à 12h - 13h30 à 18h

Mercredi : 9h à 12h - 13h30 à 18h

Jeudi : 9h à 12h - 13h30 à 18h30

Vendredi : 9h à 12h - 13h30 à 17h30

Semaine Vacances scolaires

Du lundi au vendredi : 9h30 à 12h -14h à 18h

 

Carré Jeunes 16-25 ans Quartier de Lapanouse

Centre Commercial Place de la Marne 81000 Albi

Tel : 05 63 46 48 82

Horaires d'ouverture période scolaire

Lundi : 14h à 18h

Mardi : 9h à 12h – 13h30 à 17h

Mercredi : 9h à 12h

Jeudi : 13h30 à 17h

Vendredi : 9h à 12h – 14h à 18h

 

 Carré Jeunes 16-25 ans Quartier de Veyrières 

Place du 19 mars 1962 81000 Albi

Tel : 05 63 46 48 81

Horaires d'ouverture période scolaire

Mardi : 9h à 12h - 14h à 18h30
Mercredi : 14h à 18h30
Jeudi : 14h à 18h30
Vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h30

 

Carré Jeunes 16-25 ans Centre Social/Maison de Quartier de Cantepau

Boulevard Maréchal Lannes 81000 Albi

Tel : 05 63 49 10 95 et 05 63 49 12 07

Tel : 07 78 54 01 28 et 06 30 29 94 71

Horaires d'ouverture période scolaire
Mardi : 14h à 17h
Jeudi : 14h à 17h
Vendredi : 14h à 17h

 

 

 

 

 

 

6, rue Jules Rolland
Tél : 05 63 46 48 80
Fax : 05 63 43 10 21