Le Carré Public du centre-ville

Au Carré Public situé en centre ville les jeunes de 16 à 25 ans trouvent un espace qui correspond à leurs attentes en matière d'informations, d'animations et de services. Cet espace s'inscrit dans le projet Albi Jeunesse de Ville d'Albi qui propose désormais une offre pour chaque âge de 3 à 25 ans.
Le Carré Public

Le Carré Public s'adresse d'abord et avant tout aux jeunes de 16 à 25 ans : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes salariés ou demandeurs d'emploi.

La volonté de la Ville d'Albi a été de réaliser un aménagement modulable, qui ait vocation à s'adapter rapidement aux attentes de la jeunesse.

Le Carré public accueille en moyenne 7000 jeunes tous les ans, il permet à la fois :

  • de fédérer les acteurs de la jeunesse en un même lieu,
  • de développer la communication en direction de la jeunesse albigeoise, la qualité de l'accueil et la coordination des acteurs locaux de la jeunesse,
  • de créer de nouvelles actions,
  • de favoriser la mutualisation des locaux et la rencontre des publics.

 

Cet espace dédié, s'inscrit dans le projet Albi Jeunesse de la Ville d'Albi qui définit les grandes orientations en matière d'enfance et de jeunesse :

  • l'accès pour tous à des pratiques culturelles, sportives et éducatives de qualité,
  • l'apprentissage vers la vie en collectivité, l'accompagnement à la citoyenneté,
  • la rencontre des jeunes et la mixité sociale,
  • la lisibilité de l'offre.

Le comptoir des associations

Le Carré Public, c’est l'espace jeunesse et culture du centre-ville qui regroupe :

  • le Service jeunesse/insertion de la ville d’Albi,
  • l’association Roots BMX,
  • le Skate Club d’Albi,
  • la MJC,
  • le centre d’art le LAIT,
  • Pollux 
  • le Conservatoire de musique et de danse du Tarn.

 Stage du conservatoire de danse au Carré Public de la Ville d'Albi.

 
 

 

Le Zgen Fest organisé par l'association Pollux au Carré Public de la Ville d'Albi.

 

Accueil, information, accompagnement, services

Les agents de la ville d’Albi accueillent les jeunes afin de les aider dans leurs premières démarches vers l’emploi et l’accès à l’information et aux droits jeunesse. 

À votre disposition :

  • un panneau d’information interactif avec des fiches explicatives,
  • l’accompagnement et l’aide des animateurs du Service jeunesse,
  • un accès gratuit aux ordinateurs et aux photocopieurs,
  • un premier niveau d’information pour s’orienter de manière efficace vers les organismes compétents.

Les différents outils de communication : Facebook du Carré Public , compte Intagram, site internet Albi Jeunesse et tous les flyers, affiches, guides, imprimés permettent à tous de se tenir au courant et de suivre au plus prés l'actualité. Ils participent à créer une véritable communauté jeune, et à former les citoyens de demain.

 

 

Carrément WEB

L’espace numérique est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, vous pouvez consulter, trouver de l'information, photocopier et c'est gratuit !

Période scolaire - lundi de 9h à 12h et de 13h30 à18h - mardi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h - mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h - jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30 - vendredi de 9h à12h et de 13h30 à17h30.

Vacances scolaires - du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.

Tél : 05 63 46 48 80 / Fax : 05 63 49 10 21 jeunesse@mairie-albi.f

 

La Mission Jeunes Tarn Nord et la ville d'Albi partenaires de l'insertion des jeunes dans les locaux du carré public pour aider la jeunesse dans leur parcours vers le chemin de l'emploi.

Carrément exposition

Tous les mois, de septembre à juin, un espace d'exposition offre au jeune public , mais aussi à des visiteurs plus avertis, la possibilité de découvrir, dans un cadre atypique et une ambiance conviviale, les jeunes artistes albigeois. Des vernissages sont organisés tous les mois en présence des auteurs afin de mieux connaitre leur univers.

 

Exposition des dessinateurs de bandes dessinées Albigeois, Niko Henrichon et Pierre-Roland Saint-Dizier.  

 

Carrément Skate Park indoor

L'accès au Skate Park indoor est autorisé sur des plages horaires définies par les animateurs des deux associations le Roots BMX Tel 06 87 52 04 00 et le Skate Club albigeois Tel 06 32 43 63 26 à qui la gestion du lieu a été confiée.

 

 

Des animations toute l'année et pendant les vacances scolaires

L’année est ponctuée de l'offre d'activités culturelles, sportives et éducatives de "Je Bouge avec ma ville" proposée à l'occasion des vacances de Toussaint, de février, du printemps et l'été,

  • dans les Carrés Rochegude, Herriot et Fieu, 
  • les Maisons de quartier,
  • les Carrés public de Veyrières, Lapanouse et Cantepau,
  • au Domaine de la Mouline pour le Summer Camp,
  • au Skate Park de Pratgraussals

Retrouvez le détail des programmes sur le site "Albi Jeunesse", votre magazine "Albimag" et la page Facebook du Carré Public.

 

 

Quatre dispositifs particuliers

Jeune Citoyen

Le dispositif "Jeune citoyen" s’adresse aux jeunes Albigeois de 16 à 25 ans résidant sur Albi, sans conditions de ressources et de diplômes, sur le principe du volontariat, avec pour objectif de favoriser leurs parcours vers l’emploi et les aider à tendre vers l’autonomie.

Le jeune intègre durant son temps de mission le service de la commune ou l’association qui l’accueille, principalement en participant au bon déroulement de manifestations par la réalisation de différentes tâches qui lui sont confiées (manutention, rangement, distribution de documents d’information, orientation, accueil des publics et aides diverses...).

Dans ce cadre, le jeune bénéficiaire ne perçoit aucune rémunération. Afin d’encourager son engagement, il est gratifié de 30 par journée de mission dans la limite de 150 par an et par bénéficiaire.

Plus d'infos Tel 05 63 46 48 80

 

Prévention Covid au Skate Park

Journée verte citoyenne

Les jeunes citoyens au Tour de France 2019

La commission départementale a attribué le prix du Civisme, pour la jeunesse 2019 - 2020 à Camélia Dria, âgée de 18 ans, pour son engagement et son investissement dans toutes les actions de soutien aux institutions et les associations albigeoises aux jeunes des quartiers difficiles. Elle a reçu le diplôme d'honneur du civisme 2020.

 

Les Jobs d’urgence

Ce dispositif permet l’insertion sociale et professionnelle des personnes très éloignées de l’emploi ou exclues du marché du travail.

  • Être Albigeois
  • Priorité aux jeunes de - 26 ans (mais peut concerner les + de 26 ans)

Plus d'infos Tel 05 63 46 48 80

 

 

Aide au financement du BAFA

La ville d’Albi propose de financer 50 % du prix de la formation au brevet d’aptitude à la fonction d’animateur pour les jeunes âgés entre 17 et 25 ans résidant sur Albi et s’engageant à intervenir sur les structures d’accueil "Collectif de Mineurs" de la collectivité.

Renseignement au Carré Public Tel 05 63 46 48 80

Pièce à fournir / Curriculum Vitae et lettre de motivation

Lena a réussi brillamment son entretien et obtiendra une aide de la Ville d'Albi pour financer son BAFA.

La Ville d Albi soutiendra Arthur pour le financement du BAFA.

 

« Prépare ton été, rédige ton CV »

Le service jeunesse de la ville d’Albi organise chaque année deux stages lors des vacances de février pour aider les jeunes à la création de curriculum vitae, de lettres de motivation et propose de simuler des entretiens d’embauche.

 

La ville d’Albi est partenaire du TAF (Travail Avenir Formation) organisé par la Région Occitanie. Près de 200 entreprises et organismes de formation se réunissent sur une journée pour proposer des offres d'emploi.

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Carré Public

Horaires d'ouverture

Semaine scolaire - Lundi : 9h à 12h - 13h30 à 18h Mardi : 9h30 à 12h - 13h30 à 18h Mercredi : 9h à 12h - 13h30 à 18h Jeudi : 9h à 12h - 13h30 à 18h30 Vendredi : 9h à 12h - 13h30 à 17h30

Semaine Vacances scolaires - Du lundi au vendredi : 9h30 à 12h -14h à 18h

6, rue Jules Rolland
Tél : 05 63 46 48 80
Fax : 05 63 43 10 21
Guichet unique

A compter du 9 septembre 2021, le guichet unique change les horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 13h à 17h.
Vous pouvez continuer à joindre le service par téléphone et par mail du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

16, rue de l’Hôtel de ville
Tél : 05 63 49 14 00