Aides aux projets de l'État

Plus de 3 000 projets étudiants sont soutenus chaque année, grâce à des dispositifs de soutien financier communs à tous les établissements ou à des accompagnements propres à chaque Université ou école.
Le FSDIE, Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes
Le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes est propre à chaque Université.
Il constitue une aide pour développer des projets individuels ou associatifs mais il est aussi un fond de solidarité pour apporter, selon l'urgence, une aide financière adaptée aux étudiants rencontrant des difficultés financières passagères dans leur quotidien ou durant leur mobilité.
Pour plus d'informations, adressez-vous au service de la vie étudiante de votre Université.
Culture et Actions
Culture et Actions est le dispositif des Crous,Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes, que vos projets soient montés sur les campus, y compris dans les résidences étudiantes ou les RU et cafétérias, ou en-dehors. Les Crous dépendent du ministère de l' Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les subventions sont réparties en 4 catégories
- Culture
- Actions / Engagement
- Jeune talent
- Culture scientifique et technique
Les demandes de soutien se font auprès du service culturel de votre Crous.
Les concours de création étudiante
Pour valoriser les créations artistiques des étudiants, les Crous organisent chaque année 7 concours.
- 4 concours à thème : nouvelles, photo, BD et film court,
- 3 concours à thème libre : musique, danse et théâtre.
Ces concours vous permettent de
- Vous confronter au regard des professionnels,
- Gagner des prix régionaux ou nationaux de 500 à 2000 euros,
- Remporter de prestigieuses récompenses liées à chaque discipline : représentations de théâtre à Avignon pour les lauréats du concours théâtre, exposition des planches à Angoulême pour les lauréats de la bande dessinée, etc...
Les aides des régions
Certaines régions proposent des aides financières ou d'autres formes de soutien et d'accompagnement pour les projets artistiques et culturels étudiants.
Dans tous les cas, contactez les bureaux de la vie étudiante ou le service culturel de votre établissement et de votre Crous pour tout renseignement complémentaire.
En 1 Clic Jeunesse
Contact.
Appelez la ligne vie Étudiante
Tel : 05 61 12 54 00
du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30
Échangez avec un conseiller de la vie étudiante
Sur rendez-vous à l’espace Case
du lundi au vendredi de 9h à 16h
58, rue du Taur Toulouse 31000
Métro B Jeanne d’Arc ou métro A Capitole
Sur rendez-vous au Welcome Desk
Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
41, Allées Jules Guesde Toulouse 31000 Tel : 05 61 14 80 10
Le Crous Toulouse - Occitanie propose des aides pour les étudiants de l'enseignement supérieur. Au travers du Dossier Social Étudiant, plus communément appelé DSE, l'étudiant peut effectuer une demande de bourse ou de logement via le Crous. Les bourses du Crous sont attribuées en fonction du revenu fiscal de référence de l'avis d'imposition N-2. Le montant annuel de la bourse varie entre 1.032 € et 5.679 €, détérminé en fonction de l'échelon. L'échelon est aussi calculé en fonction de la distance entre le domicile familial et la localisation de l'établissement scolaire. La bourse est versée en 10 mensualités identiques. Les étudiants boursiers n'ont par ailleurs pas à s'acquitter de la CVEC. Elle sert à financer en partie la Sécurité Sociale. Il est tout de même recommandé de souscrire à une mutuelle destinée aux étudiants afin d'obtenir un complément de remboursement pour les médicaments et les dispositifs médicaux. Les logements du Crous sont accessibles chaque année à partir de la fin du mois d'août. Il est impératif d'effectuer sa demande le plus tôt possible ! Les logements sont attribués en fonction de la disponibilité, de la date de dépôt du DSE et de l'échelon boursier du demandeur. Ces logements sont meublés et équipés d'un accès Internet commun, le tout à un prix abordable. L'électricité n'est pas toujours comprise dans les charges, il est alors nécessaire que le futur locataire procède à la souscription d'un contrat électricité EDF. En cas de déménagement, EDF s'occupe de la résiliation à l'ancien logement et de l'ouverture du compteur. Les frais sont à la charge du locataire. Les logements du Crous demandent aussi au locataire de souscrire à une assurance habitation.
Informations.