Faire sa lettre de motivation

Essentielle pour votre recherche d'emploi, la lettre de motivation se doit de respecter certaines conventions de rédaction et de présentation. Une lettre de motivation bien rédigée rendra votre CV plus lisible. Elle doit être brève, une page recto de 20 lignes environ sur du papier blanc de format A4 et cohérente avec le CV.
stage CV-Lettre de Motivation et Simulation d'entretiens d'embauche

Quelques conseils de fond et de forme pour votre lettre de motivation

Utilisez des phrases courtes avec un seul message par phrase. Les phrases longues sont difficilement compréhensibles par le recruteur, surtout si celui-ci reçoit des dizaines de lettres par jour. Supprimez les répétitions inutiles : "afin de trouver" au lieu de "afin d'arriver à pouvoir trouver" par exemple. Bannissez les éventuelles fautes d'orthographe et ratures.   Évitez de mettre des tirets en bout de phrase et n'oubliez pas la ponctuation pour vous rendre plus lisible.

En haut à gauche, indiquez vos coordonnées (prénom, nom, âge ou date de naissance, adresse, code postal, ville, téléphone fixe, portable, e-mail). Elles doivent être identiques à celles inscrites sur votre CV.

En haut à droite, inscrivez les coordonnées de l'entreprise (civilité, nom de la société, adresse, code postal, ville). Inscrivez également la date.
Aérez bien votre lettre, en plaçant des marges sur la gauche d'environ 2,5 centimètres et sur la droite de 1,5 centimètres.

L'objet de la lettre : en quelques mots, vous allez indiquer votre démarche.
Exemple : "En réponse à l'offre d'emploi n°TCP500Mb"…

Captiver le lecteur : le but est de placer le lecteur en confiance en parlant de sa société ou de son secteur.
Exemple : "En tant qu’entreprise de…vous êtes sans cesse confrontés aux exigences concurrentielles… ou votre renommée…".

Présentez-vous : montrez que votre profil est en adéquation avec le poste visé.
Exemple : "Ma formation m'a permis de connaître en détail les ..." ; Au cours d’un stage de … Chez ... j'ai acquis l'expérience de …".

Votre motivation : démontrez que vous êtes motivé par le poste.
Exemple : "Maintenant que j’ai mon diplôme de … j’ai hâte de mettre en pratique mes connaissances afin de devenir un vrai professionnel de …" ou je suis passionné par... (aspect principal du poste, si c’est vrai).

Indiquez ce que vous apporterez à l'entreprise.
Exemple : "Je vous propose de mettre à profit mes compétences de … pour … ".

Proposez un rendez-vous.
Exemple : "Je me tiens à votre disposition pour une rencontre prochaine...".

Conclure par une formule de politesse : utilisez « Madame, Monsieur », si vous n’avez aucune précision sur le destinataire.
Exemple : "Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sincères salutations."

N’oubliez pas votre signature : si la lettre est  écrite à l'ordinateur mettre le Prénom et le Nom, en dessous la signature.

Attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de grammaire. Faites relire votre lettre de motivation à une ou plusieurs personnes susceptibles de vous aider à l’améliorer et acceptez de la réécrire si c’est nécessaire.

Le service Jeunesse/Insertion de la ville d'Albi organise depuis quatre ans, durant deux semaines, pendant les vacances d'hiver un stage CV-Lettre de Motivation et Simulation d'entretien d'embauche pour les 16-25 ans.

Ce stage est entièrement gratuit. Il est itinérant la première semaine sur les espaces jeunes des quartiers de Veyrières et Lapanouse et à la Maison de Quartier/Centre social de Cantepau et se déroule dans les locaux du Carré public la deuxième semaine des vacances.

N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès des agents du service jeunesse/insertion. Les inscriptions se déroulent à partir de la mi- janvier de chaque année.

Enfin, sachez que les agents du Service Jeunesse/Insertion de la ville d'Albi peuvent vous aider à rédiger et/ou corriger votre document. Vous pourrez aussi imprimer votre lettre directement sur place. N'hésitez pas à les solliciter et à vous déplacez sur le Carré Public et les espaces jeunes des quartiers de Veyrières, Cantepau et Lapanouse.

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

EGEE - Mr Claude DEUTSCHMEYER (Délégué Départemental)
Maison de l'Economie