Candidatez au Conseil des jeunes Albigeois

Après le Conseil consultatif albigeois, la Ville d'Albi a décidé de créer son premier Conseil des jeunes Albigeois en septembre prochain. L'objectif est de réunir des jeunes souhaitant s'impliquer pour leur ville. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2023 !
Conseil des jeunes Albigeois

Des idées pour Albi ? Nous vous donnons les moyens d'agir

Vous avez entre 16 et 21 ans, vous habitez, travaillez ou étudiez à Albi...Rejoignez-nous !

Cette instance de participation citoyenne est prévue par l’article L.1112-23 de la loi du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté qui précise qu’« une collectivité territoriale peut créer un Conseil de jeunes pour émettre un avis sur les décisions relevant notamment de la politique jeunesse ». Le Conseil des jeunes Albigeois constituera ainsi un lieu de proposition d’actions et de concertation au sein de la Ville d’Albi.

« Comme pour le Conseil consultatif albigeois, les jeunes auront pour mission de participer à l’action de la municipalité », explique Fabienne Ménard, adjointe au maire déléguée à la jeunesse.

« Ce conseil sera vraiment l'occasion pour des jeunes motivés de prendre part à la vie de la cité, de s'engager dans des projets concrets et de vivre une expérience enrichissante. Un tel dispositif permettra aussi aux jeunes d’acquérir des compétences et des savoir-faire qui pourront être valorisés ».

Sa composition

Le Conseil des jeunes Albigeois sera composé de 25 membres, âgés de 16 à 21 ans, répartis à parité entre femmes et hommes. Leur mandat sera de douze mois (de septembre à septembre), renouvelable une fois. La participation se fera sur la base du volontariat et du bénévolat.

Les conseillers pourront être :

• des jeunes domiciliés à Albi
  • des apprentis et des jeunes non Albigeois inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur albigeois
  • des jeunes faisant leurs études à l'extérieur d'Albi mais disposant d'une adresse postal à Albi

Les membres seront désignés après un appel à candidature, avec examen des motivations du postulant auprès d’une commission composée de six conseillers municipaux et d’agents de la direction Jeunesse de la Ville d'Albi.

Si, après examen de la commission, le nombre de candidats est supérieur au nombre de postes, un tirage au sort sera effectué parmi les candidatures recevables dans le respect du principe de parité femmes / hommes

Son rôle

Le Conseil des jeunes Albigeois réfléchira au début de son mandat à des idées de projets avant de n'en retenir qu'un et de développer une thématique au cours de l’année (solidarité, développement durable, prévention santé, éducation, sport, culture...).

Son fonctionnement

À chaque début de mandat, le Conseil des jeunes Albigeois participera à un séminaire consacré à l’intégration des membres et au choix de la thématique de travail.

Le Conseil des jeunes Albigeois se réunira en séance plénière au moins deux fois durant le mandat en présence d'élus et des services concernés par la thématique de travail retenue.

Candidatez !

Envoyez votre lettre de candidature et la fiche de renseignement à jeunesse@mairie-albi.fr avant le 1er juillet 2023.

Plus d’informations au 05 63 46 48 80.

Prochaines échéances

• Juillet : réception des candidatures