Semaine du sourire dans les carrés 3>10 ans de la ville

Le service santé de la ville d’Albi s’est associé au service jeunesse, insertion et centres de loisirs pour sensibiliser les enfants fréquentant les carrés 3>10 ans de la ville à l’hygiène bucco-dentaire.
Logo de la semaine du sourire représentant une dent tenant une brosse à dents et une fourchette.

Logo de la semaine du sourire

Avec l’épidémie et les confinements successifs, les enfants sont allés un peu moins souvent chez le dentiste que d’ordinaire.... Il est pourtant très important de prendre soin de ses dents, d’autant plus qu’il existe des liens entre les dents et la santé en général.

L’Union Française pour la santé bucco-dentaire précise que l’on a 3 fois plus de risque d’avoir des caries sur les dents permanentes quand on a eu des caries sur des dents de lait. Et nous savons aussi que l’ennemi n°1 des dents est le sucre sous toutes ses formes (bonbons, sodas, chips, plats industriels, gâteaux apéritifs….).

Cette action de prévention s’inscrit dans le cadre du Contrat Local de Santé d’Albi (CLS) porté par l’Agence Régionale de la Santé et la ville.

Les enfants de 5 et 6 ans, inscrits dans les carrés 3>10 ans durant la deuxième semaine des vacances de printemps (du 02 au 06 mai), se verront offrir par le service santé de la ville un kit brossage des dents.

Par le biais de différentes activités manuelles et de sensibilisation autour de la nutrition, menées par les animateurs des carrés 3>10 ans de la ville, les enfants apprendront ce qu’il faut éviter de manger trop souvent ainsi que les bons gestes pour se brosser les dents tout en s’amusant.

Des jeux et une exposition en lien avec ce sujet seront au programme durant ces vacances.

Pour prolonger cette “semaine du sourire”, le brossage des dents sera intégré, au même titre que le lavage des mains, aux temps incontournables de la vie de l’enfant en centre de loisirs.

Enfin, les actions santé seront ritualisées chaque année pour permettre de sensibiliser toutes les générations à venir.

Kit fourni par la Ville d'Albi.

Programme du carré 3>10 ans d’Edouard Herriot :

Le carré 3>10 ans d’Edouard Herriot intègre la semaine du sourire dans toutes les activités proposées aux enfants de 5 et 6 ans avec :

• La création d’un logo pour identifier et personnifier le projet,
  • L’apprentissage d’une comptine intégrée à un rituel de brossage de dents,
  • Diverses activités manuelles avec création de jeux et d’objets sur le thème du sourire (dé géant, mémory des dents, loto sur le thème des dents, jeu autour de la nutrition et la dentition, bouche et dent géante, création de masques sourires, atelier photos, ….) . Toutes ces créations seront conservées et réutilisées aussi après les vacances.
  • Création de diplômes valorisant les apprentissages de la semaine.

Un temps fort “Journée du sourire” est prévu le vendredi 6 mai 2022 avec :

• Décoration de la salle avec les productions graphiques de la semaine,
  • Petit spectacle interactif sous forme de sketchs et de jeux d’expressions,
  • Remise des diplômes “Meilleur brossage de dent” et photo de groupe.

Programme du carré 3>10 ans de Rochegude :

Du 02 au 06 mai, l’équipe d’animation du carré de Rochegude concentre ses activités autour du sourire :

• Des activités manuelles pour créer, dans une salle du carré, un décor de cabinet dentaire
  • Des Quiz , des Time’s up, des Jeux extérieurs adaptés au thème avec des quiz intégrés,
  • Des sorties….

Les animateurs mettront en place tous les jours "un moment ludique"  pour que les enfants se brossent les dents après le repas de midi comme un “rituel” qui doit persister dans le temps et les incités à le reproduire aussi à la maison.

En fin de séjour, l’équipe d’animation proposera un Escape Game :

une salle du carré sera décorée pour l’occasion afin que les enfants soient immergés dans l’univers d’un dentiste et devront aider le docteur Molaire a soigné Monsieur Carie.

Le séjour se terminera par un grand goûter et un brossage de dents juste après.

Programme du carré 3>10 ans de Cantepau :

Le carré 3>10 ans de Cantepau proposera aux enfants de 5 et 6 ans des activités ludiques et de sensibilisation autour du brossage des dents. La création d’une petite chanson permettra de servir de repère sur les temps où les enfants devront se laver les dents.

L’objectif étant d’inclure et de pérenniser l’action de se brosser les dents dans la journée type du centre de loisirs pour tous les enfants.

En 1 Clic Jeunesse

Contact.

Carré 3>10 ans Edouard Herriot

Horaires d'ouverture : les mercredis et les vacances scolaires de 7h30 à 18h30